Terminé
EN DIRECT: Les trois djihadistes présumés seraient arrivés à Montpellier... Les trois djihadistes présumés placés en garde à vue...
TERRORISME•Suivez le retour en France des trois djihadistes présumés...Romain Scotto
17h30
Ce live est désormais fermé. Merci à vous de l'avoir suivi.
16h36
François Fillon « pour l'unité nationale » face « au terrorisme » François Fillon a assuré Manuel Valls que l'UMP, « pour l'unité nationale » face « au terrorisme », soutenait l'intervention française en Irak, lors du débat, sans vote, mercredi à l'Assemblée nationale sur le sujet. « Lorsque l'essentiel est en jeu, c'est-à-dire la liberté et la démocratie, lorsque la sécurité des Français est directement menacée, l'opposition ne se dérobe pas. Aujourd'hui, il n'y a pas de droite, il n'y a pas de centre, il n'y a pas de gauche... Il y a la République! Face au terrorisme, le groupe UMP ne tergiverse pas: il est pour l'action et pour l'unité nationale », a déclaré l'ancien Premier ministre.
16h34
Manuel Valls: Tout « ne s'est pas déroulé comme il aurait fallu » Manuel Valls a reconnu mercredi que l'affaire des trois jihadistes présumés venant de Turquie « ne s'est pas déroulée comme il aurait fallu », en défendant devant l'Assemblée nationale l'engagement militaire de la France en Irak. « Comme vous le savez, trois jihadistes présumés venant de Turquie sont arrivés, hier (mardi), sur le sol national. Ils sont maintenant à la disposition de la police et de la justice. Le ministre de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve) s'est exprimé à ce sujet et aura l'occasion d'y revenir », a déclaré le Premier ministre.
16h00
Les trois djihadistes seraient arrivés à Montpellier Les 3 #djihadistes sont arrivés à #Montpellier #itele pic.twitter.com/uBsdNqwY9H — Jean-Luc THOMAS (@iteletoulouse) 24 Septembre 2014
15h02
Député PS: Ce « dysfonctionnement regrettable » ne nécessite pas de commission d'enquête parlementaire Les ratés sur le retour en France de trois jihadistes présumés relèvent d'« un dysfonctionnement regrettable », mais ne nécessitent pas une commission d'enquête parlementaire comme le demandent certains députés UMP, a estimé mercredi Hugues Fourage, l'un des porte-parole des députés socialistes. « Cela montre la nécessité d'être encore plus performants dans la lutte contre le terrorisme et renforce l'idée que la loi votée la semaine dernière était nécessaire », selon ce membre de la commission des Lois.
13h59
Une cellule de djihadistes de l'organisation de l'Etat islamique découverte en Suisse Selon Le Point il s'agirait de trois Irakiens qui fomentaient un attentat sur le sol helvète. Le ministère public de la Confédération (MPC) a aussitôt confirmé avoir ouvert une procédure contre «au moins trois hommes pour participation et soutien à une organisation criminelle». Le MPC ajoute qu'une vingtaine de cas liés au djihad, avec «un ou plusieurs inculpés», font actuellement l'objet d'une procédure en Suisse.
13h28
Eric Ciotti: «Ce qui s'est passé hier est grotesque, inquiétant et préoccupant» Le député UMP Eric Ciotti, qui réclame l'ouverture d'une commission d('enquête parlementaire, a estimé sur BFM que «ce qui s'est passé hier est grotesque, inquiétant et préoccupant».
13h05
Par ailleurs, Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi qu'il avait demandé une enquête administrative et se rendrait prochainement en Turquie pour éviter des « dysfonctionnements » à l'image de ceux qui ont permis mardi à des présumés djihadistes de disparaître dans la nature à leur retour en France. « Ce dysfonctionnement entre les services turcs et les services français mérite qu'une concertation approfondie s'engage entre les autorités françaises et turques, de manière à ce que d'autres événements de ce type ne se produisent pas », a déclaré le ministre de l'Intérieur à la presse dans la cour de Matignon.
12h59
Selon leur avocat, les trois hommes devrait normalement être transférés à Paris. Rappelons que leur garde à vue a commencé à leur arrivée à la gendarmerie du Caylar où ils se sont rendus d'eux-même.
12h56
Les trois djihadistes présumés en garde en vue, bientôt devant un juge anti-terroriste. Les trois djihadistes présumés, disparus après leur arrivée mardi à Marseille venant de Turquie, ont été placés en garde en vue et seront présentés à un juge anti-terroriste, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.
Après qu'ils se sont rendus à la gendarmerie du Caylar (Hérault), « ils se sont vu notifier leur garde à vue et, conformément à la procédure, ils seront remis à un juge anti-terroriste », a indiqué à l'AFP le colonel Patrick Mascaro, commandant de la gendarmerie du département.