Air France: Le dialogue social patine au 10e jour de grève
SOCIAL•Le statu quo se traduit une nouvelle fois par l'annulation de la moitié des vols...20 Minutes avec AFP
Les pilotes d'Air France entament mercredi leur dixième jour de grève, dans un contexte de crispation persistante autour du projet de la filiale low cost Transavia. Au lendemain d'un rassemblement qui a réuni entre 200 et 300 pilotes de ligne à Paris, une contre-manifestation est organisée à 12h à Roissy pour soutenir la direction contre ces professionnels du ciel en grève.
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A quelques mois des élections professionnelles de mars 2015, les dissensions entre les différentes catégories du personnel d'Air France n'ébranlent pas la détermination des syndicats de pilotes, décidés à enterrer définitivement la filiale à bas coût Transavia Europe.
46% des vols assurés
Dans les aéroports, le statu quo se traduit une nouvelle fois par l'annulation de la moitié des vols. Air France prévoit d'assurer 46% des siens, sensiblement comme mardi (48%). La situation s'est encore un peu plus détériorée à Nice, où seulement douze vols sur trente (80% d'annulation) ont été maintenus pour la journée de mercredi.
Au niveau national, le taux de grévistes devrait baisser à 52%, après 65% lundi et 57% mardi, selon la compagnie, qui recommande à ses clients ayant réservé un vol d'ici au 30 septembre de reporter leur voyage ou de changer leur billet sans frais.
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire dans la profession et héraut de la contestation, a étendu son préavis de grève jusqu'à cette date. Ceux du Spaf, deuxième syndicat, et d'Alter (non représentatif) courent jusqu'à vendredi.
Record du plus long conflit mené par les pilotes d'Air France
Or, le dialogue semble rompu entre les syndicats qui réclament la suppression du projet Transavia Europe et la direction qui a décidé lundi de geler le développement de celle-ci jusqu'à la fin de l'année afin de rouvrir les négociations.
Le Premier ministre Manuel Valls a stigmatisé une grève qui n'a «aucune raison» et qui «représente un vrai danger pour la compagnie» aérienne.
Leur mouvement social, qui cloue au sol plus de la moitié des avions depuis le 15 septembre, a égalé le record du plus long conflit mené par les pilotes d'Air France. En juin 1998, ces derniers protestaient contre le projet du PDG Jean-Cyril Spinetta de réduire de 500 millions de francs la masse salariale annuelle des pilotes grâce à un échange salaire contre actions.