POLEMIQUEPar souci de «transparence», Cambadélis publie les photocopies de ses diplômes

Par souci de «transparence», Cambadélis publie les photocopies de ses diplômes

POLEMIQUEIl les a publiés jeudi sur son blog...
Laure Beaudonnet

Laure Beaudonnet

Jean-Christophe Cambadélis joue cartes sur table. Il a publié jeudi sur son blog les photocopies de documents relatifs à ses diplômes, voulant faire «la transparence sur (son) DEA et (son) doctorat», après les accusations à son encontre portées dans un livre par Laurent Mauduit, journaliste de Mediapart.

Dans son livre paru ce jeudi, intitulé À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient (Éditions Don Quichotte), Laurent Mauduit écrit que Jean-Christophe Cambadélis aurait obtenu son doctorat de troisième cycle de sociologie à l'université de Jussieu et soutenu sa thèse, alors même qu'il n'avait pas les diplômes antérieurs requis (licence, maîtrise).

Légal et usuel

Mercredi, le premier secrétaire du PS avait répliqué en expliquant qu'il avait «obtenu une dérogation de l'Université Paris VII-Jussieu -signée par le président de l'Université de l'époque Jean-Jacques Foll- pour (s)'inscrire en maîtrise, c'était légal et usuel, dans le cadre d'une inscription sur compétences acquises» et avoir eu sa maîtrise, puis passé son doctorat de 3e cycle.

Sur son blog jeudi, Jean-Christophe Cambadélis publie quatre photocopies: celle de sa «dispense de maîtrise», de «l'attestation de son diplôme de DEA», du «rapport en vue de la soutenance de thèse» et du «procès-verbal de la soutenance».

Doctorat obtenu de manière «tout à faire régulière»

Dans un tweet, un autre journaliste de Mediapart, Fabrice Arfi, lui demande: « Où est la licence? Où est le diplôme de DEA (pas l'attestation)? Pourquoi une dispense de maîtrise?»

« Monsieur @jccambadelis Où est la licence ? Où est le diplôme de DEA (pas l'attestation...) ? Pourquoi une dispense de maîtrise ? #BienAVous — Fabrice Arfi (@fabricearfi) September 18, 2014 »



L'Université Paris VII-Diderot a affirmé mercredi, «après vérification», que le doctorat de Jean-Christophe Cambadélis avait été obtenu «de manière tout à fait régulière».