Djihad en Syrie: «Mourad Farès n’est qu’un petit poisson», selon son frère
SYRIE•Bernard Cazeneuve le soupçonne d’avoir eu un rôle déterminant dans le recrutement de jeunes français pour la Syrie. Son frère assure le contraire sur les ondes de France Info…Fabrice Pouliquen
«Mourad Farès n’est qu’un petit poisson», déclare l’un de ses frères ce jeudi sur les ondes de France Info. Arrêté en Turquie et remis aux autorités françaises mercredi, l’homme originaire de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) est présenté par Bernard Cazeneuve, comme ayant eu un rôle déterminant dans le recrutement de jeunes français pour la Syrie.
Mourad Fares est «un individu particulièrement dangereux, proche des mouvements terroristes djihadistes», dont l’Etat islamique et le Jabhat Al-Nosra, précise encore le ministre de l’Intérieur dans un communiqué.
«Ce n’est pas du tout un Mehdi Nemmouche»
Quelques heures après le transfert en France de Mourad Farès, son frère a contacté France Info pour dire sa colère: «Mon frère a été embrigadé au même titre que les autres. (…) Ce n’est pas du tout un Mehdi Nemmouche.»
Mourad Farès était parti en Syrie en juillet 2013, a précisé le ministère. Un mandat d’arrêt international avait été émis à son encontre par un juge d’instruction parisien le 24 juillet pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Arrêté mercredi soir à son arrivée à l’aéroport parisien de Roissy, «Il a été remis ce matin à la justice par la direction générale de la sécurité intérieure», précise le ministère de l’Intérieur.