Paris: Un joaillier de Las Vegas escroqué de deux millions d'euros au George V
INFO «20 MINUTES»•Ce bijoutier américain s’est fait voler trois montres de luxe lors d’une transaction dans un palace parisien…William Molinié
Le butin est, à en croire la victime, considérable. Un Américain de 37 ans, originaire de Las Vegas, s’est fait voler trois montres de luxe d’une valeur de près de deux millions d’euros. Les faits se sont déroulés mardi peu avant 15h au George V, un palace de la capitale dans le 8e. Selon nos informations, l’homme s’était rendu dans l’établissement pour effectuer une transaction avec un acheteur qui l’avait contacté depuis les Etats-Unis.
La victime, qui s’est présentée aux policiers comme un bijoutier américain, avait rencontré la veille ce potentiel acquéreur. Les deux hommes auraient alors convenu d’un nouveau rendez-vous dans le grand hôtel parisien pour procéder à l’échange. Transaction qui devait avoir lieu mardi midi.
Vérification de la marchandise
Mais «pour une raison inconnue, c’est un autre individu, visiblement à l’accent belge, qui s’est présenté», précise notre source. Le bijoutier, accompagné d’un «ami» s’est alors rendu dans la salle des coffres, mise à disposition par l’hôtel cinq étoiles, en compagnie de l’émissaire envoyé par l’acheteur pour «vérifier la marchandise».
Après avoir contrôlé les montres, ils sont tous les trois remontés dans le hall de l’hôtel, selon les déclarations de la victime, pour «procéder à l’échange de mallette». C’est au moment où le bijoutier s’apprêtait à remonter dans sa chambre pour compter les billets que le malfaiteur aurait dérobé les trois montres et se serait enfui par l’entrée de l’établissement. Des témoins l’ont vu rejoindre un complice au volant d’une voiture.
Faux billets
Selon la victime, la valise contenait seulement quelques vrais billets de 500 euros. Les liasses restantes étant fausses, rapportent les policiers.
Fin juin, une princesse saoudienne avait, elle aussi, été victime d’un important vol de bijoux dans un autre hôtel cinq étoiles voisin, avenue George-V.