Polynésie: La justice rejette le recours de Gaston Flosse contre son inéligibilité

JUSTICEGaston Flosse a été condamné dans une affaire d'emplois fictifs...
Aurélie Delaunoy

A.D. avec AFP

La Cour d'Appel de Papeete a jugé jeudi irrecevable la demande de «relèvement» de l'inéligibilité de Gaston Flosse, président de la Polynésie française qui espérait échapper à cette peine résultant d'une affaire d'emplois fictifs.

Le 23 juillet dernier, la cour de Cassation avait rejeté son pourvoi, condamnant définitivement Gaston Flosse à quatre ans d'emprisonnement avec sursis, 125.000 euros d'amende, et trois ans d'inéligibilité dans ce dossier. Le sénateur DVD avait alors déposé un recours en relèvement de peine ainsi qu'une demande de grâce présidentielle auprès de François Hollande.

Dans l'attente de ces deux décisions, la notification de sa condamnation par le haut-commissaire de la République en Polynésie française, représentant de l'Etat dans la collectivité, ne lui a toujours pas été signifiée. Il reste donc maintenant à connaître la décision du chef de l'Etat.

L'avocat de Gaston Flosse avait fait valoir devant la justice que les Polynésiens avaient élu Gaston Flosse à la tête du «Pays» en mai 2013 tout en sachant qu'il avait été condamné en appel et qu'il s'agissait de «respecter le voeu populaire» de le voir à nouveau gouverner l'archipel. L'avocat général avait lui plaidé le rejet de la demande de relèvement d'inéligibilité, réquisition suivie par les magistrats.