Les cinq nouveautés de la rentrée scolaire
ECOLE•Plusieurs mesures mises en oeuvre à cette rentrée devraient permettre d'améliorer les conditions de scolarité de certains élèves...Delphine Bancaud
A chaque rentrée, ses réformes et leurs déclinaisons. 20 Minutes fait le point sur les mesures qui prendront effet en 2014-2015.
1. Les nouveaux rythmes seront appliqués partout
C’est la deuxième vague de la réforme des rythmes scolaires. Dès cette semaine, 20.000 communes qui ne l’avaient pas encore adoptée, l’appliqueront. Des assouplissements ont été introduits pour répondre aux situations particulières. Finalement, 85,1 % des élèves connaîtront la semaine de 4,5 jours, avec des journées de classe raccourcies et trois heures hebdomadaires d’activités périscolaires à la charge des communes. Et 14,9 % d’entre eux adopteront un emploi du temps dérogatoire grâce aux assouplissements (cinq matinées de classe, activités périscolaires sur un après-midi, ou bien semaine raccourcie avec rattrapage sur les vacances scolaires). Mais la généralisation de la réforme pourrait mal se passer dans plusieurs communes. «Nous avons notamment des inquiétudes concernant les premières semaines de la rentrée», indique Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire.
2. Plus de profs dans les établissements
Cette rentrée sera marquée par la création de postes de professeurs (2.355 en primaire et 1.986 dans le secondaire). La première génération de profs stagiaires formée dans les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) commencera à enseigner à mi-temps, tout en suivant sa deuxième année de master. «Mais en raison de la poussée démographique (avec 37.666 écoliers supplémentaires en primaire et 32.892 élèves de plus dans le secondaire), ces nouveaux postes serviront d’abord à mettre un prof devant chaque classe plus qu’à améliorer qualitativement l’encadrement des élèves», explique Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa. «La montée en charge du dispositif «Plus de maîtres que de classes» et la relance de la scolarisation des moins de trois ans resteront du coup, en deçà des objectifs que s’était fixés le ministère», ajoute-t-il.
3. L’éducation prioritaire sera reboostée
La refonte de l’éducation prioritaire débute à cette rentrée avec la mise en œuvre de 102 réseaux (écoles et collèges) baptisés REP +, qui auront davantage de moyens. «Les enseignants de ces établissements auront moins d’heures de classe à assurer devant les élèves, ce qui leur libérera du temps pour faire du soutien pour les élèves les plus en difficultés et travailler en équipe autour de projets d’établissement», précise Christian Chevalier. Les enseignants bénéficieront de primes plus importantes, afin de les fidéliser. Dans chaque REP + sera déployée la scolarisation des moins de 3 ans et le dispositif «Plus de maîtres que de classes». Un accompagnement des élèves de sixième jusqu’à 16h30 sera aussi proposé pour les aider dans leurs devoirs.
4. Le plan d’action pour l’égalité filles/garçons va être mis en œuvre
Succédant à l’expérimentation des «ABCD de l’égalité», qui n’a pas été poursuivie, le plan d’action pour l’égalité démarrera cette année. A l’automne, les enseignants bénéficieront d’une «mallette pédagogique», via un portail Internet. Dans les Espé (écoles supérieures du professorat et de l’éducation), des formations sur cette thématique devraient aussi voir le jour. «Les enseignants disposeront ainsi d’outils pédagogiques de qualité pour transmettre une culture de l’égalité, de la mixité et du respect entre filles et garçons», a insisté ce lundi, la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem. «Nous attendons maintenant la concrétisation des engagements de la ministre sur le sujet», indique Sébastien Sihr, qui craint que cette question soit finalement très diluée dans la formation des enseignants.
5. Un coup d’accélérateur pour le numérique
A cette rentrée, 9.000 établissements du primaire et secondaire accéderont au très haut débit. L’enseignement du langage informatique sera aussi proposé en primaire dès la rentrée, de manière facultative et sur le temps périscolaire. Reste à booster la formation des enseignants dans ce domaine, qui est toujours à la traîne…