Les comportements risqués fréquents sur le trajet de l'école
SOCIETE•Selon une étude…A.-L.B. avec AFP
Les trois quarts des parents reconnaissent avoir déjà eu des comportements à risques sur le trajet de l'école, en présence de leurs enfants, notamment en traversant hors des passages piéton, selon une étude publiée ce lundi.
Cette enquête, réalisée par l'institut OpinionWay pour l'association Assureurs Prévention, note également que l'utilisation du téléphone portable apparaît comme le premier comportement à risques dans la rue.
«Comme le montre notre étude, trop de parents, et de grands-parents, ont encore des comportements à risques», déplore Nicolas Moreau, président d'Assureurs Prévention et PDG d'Axa France, cité dans un communiqué.
Usage du portable
«Avec la rentrée scolaire, les trajets à pied vont se multiplier et être un moment privilégié pour transmettre les bons gestes à ses enfants ou petits-enfants. Ces cinq dernières années, ce sont près de 2.500 piétons qui ont été tués, dont plus de la moitié avaient 65 ans et plus», poursuit-il.
Parmi les mauvais comportements qu'ils admettent, les parents citent d'abord le fait d'utiliser leur téléphone portable en amenant leurs enfants à l'école: 58% d'entre eux pour téléphoner, 42% pour envoyer un mail ou un texto et 23% pour utiliser une application ou un jeu.
Plus d'un parent interrogé sur deux (54%) a également déjà traversé en dehors des passages protégés et 40% d'entre eux ont déjà traversé quand le feu piéton était rouge. Cette étude a été menée les 2 et 3 juillet, auprès d'un échantillon représentatif de 1.009 personnes.