ECLAIRAGEEnfants oubliés: A la piscine, dans le bus... retour sur les cas marquants

Enfants oubliés: A la piscine, dans le bus... retour sur les cas marquants

ECLAIRAGEAlors qu’une maman est jugée, ce jeudi, pour avoir laissé son enfant de trois dans la remise d’une boîte de nuit à Arques (Pas-de-Calais), «20 Minutes» revient sur les histoires les plus emblématiques d’oubli d’enfants…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Le dernier en date habite à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Et il ne doit la vie sauve qu’aux policiers qui ont décidé de briser la vitre de la voiture dans laquelle il était enfermé pendant que sa maman était, selon les premiers éléments de l’enquête, à la plage avec son frère. Pas un mois ne se passe sans que les journaux n’évoquent l’histoire d’un enfant «oublié» par ses parents.

>> L’actu: Une maman jugée pour avoir laissé son fils dans la remise d’une discothèque

Alors qu’une jeune femme de 29 ans doit être jugée, ce jeudi par le tribunal de Saint-Omer (Pas-de-Calais), pour avoir laissé son fils de trois ans dans la remise d’une boîte de nuit, 20 Minutes revient sur les histoires les plus marquantes d’oubli d’enfants.

Dans une voiture alors que son père était au bistrot

Quand il a vu les forces de l’ordre demander à qui appartenait le véhicule, son premier réflexe a été de s’excuser de s’être garé devant un garage. Mais non, le 20 février 2014, les policiers de Rochefort (Charente-Maritime) voulaient surtout l’alerter sur le fait qu’il avait oublié son enfant dans sa voiture.

>> Participatif: Et si ça vous arrivait?

C’est une riveraine alertée par des cris et des pleurs qui a remarqué de la buée sur la vitre du véhicule. Interpellé alors qu’il était en état d’ivresse, le père de cet enfant est poursuivi pour «délaissement d’enfants». Bénéficiant d’un suivi social, le bambin a, quant à lui, été rendu à sa mère.

Sur une aire d’autoroute entre Toulouse et Narbonne

On ne répond pas au téléphone en conduisant. En novembre 2012, un couple de l’Hérault a respecté, au pied la lettre, le Code de la route. Sauf qu’il aurait sans doute dû, pour une fois, y déroger. A l’autre bout du fil, les gendarmes ont laissé de très nombreux messages les invitant à faire demi-tour et à revenir sur l’aire d’autoroute de Toulouse-Sud entre Toulouse et Narbonne. Ayant fait une halte deux heures plus tôt, ce couple a tout simplement oublié son fils de 13 ans après la pause pipi.

>> Relire notre article sur cette histoire

Errant sur le macadam de la station essence, ce dernier a fini par appeler «Au secours» avant d’indiquer la couleur et le modèle de la voiture de ses parents ainsi que leurs numéros de téléphone. Finalement, le couple tête en l’air s’en est rendu compte tout seul au moment d’arriver chez lui et a donc fait demi-tour.

A la piscine par les moniteurs du centre de loisirs

Quand sa maman lui a demandé de raconter ce qu’il s’était passé, Jimeno a simplement répondu qu’il s’était amusé dans la piscine. Agé de 4 ans, ce petit Belge a été oublié par les moniteurs du centre de loisirs de Saint-Trond où il était à la piscine dans laquelle les enfants avaient été emmenés durant l’après-midi. Les moniteurs avaient juste oublié de compter les enfants au moment de quitter les lieux. Jimeno, lui, a continué à barboter comme si de rien n’était.

Dans un bus scolaire pendant sept heures

Kamel était assis sagement à l’arrière du bus. Comme s’il avait une bêtise. Mais, à trois ans, ce n’est pas lui qui a commis une bévue. C’est plutôt un concours de circonstance qui a conduit cet enfant a passé toute sa journée dans un bus scolaire garé au dépôt de la petite ville de Coutras (Gironde).

>> Relire notre article sur cette histoire

Comme tous les jours, le chauffeur avait fait le tour des arrêts pour conduire les enfants à l’école maternelle. Sauf que Kamel n’est pas descendu. Et que le chauffeur n’a pas remarqué qu’il était toujours assis dans le car au moment de se garer. L’école n’a pas prévenu les parents de son absence qui ont donc attendu le soir pour paniquer.