#Budgetdevacances: Thomas s'est fait «plaisir», trois semaines en Italie du Nord en solo, 3.700 euros
TÉMOIGNAGE•Manger un tiramisu comme repas de midi, c’est interdit?...Christine Laemmel
«Mieux vaut partir seul que de ne pas partir du tout». Avec trois semaines de congés imposées pendant la fermeture annuelle du restaurant pour lequel il travaille, Thomas, 31 ans, ne court pas après les compagnons de voyage. Les amis ne sont pas disponibles? Qu’importe. Le cuisinier a pris un train depuis Lausanne en Suisse, où il réside, direction Côme puis Venise et enfin Florence.
>> PARTICIPEZ - Décrivez-nous vous aussi votre budget de vacances par ici
Les vacances de Thomas - Thomas, internaute de «20 Minutes»
Transport: 1.000 euros. 300 euros de train pour quatre trajets, «le plus long au retour, de Florence à Lausanne, six heures». Dans la région de Côme et en Toscane, Thomas a loué une voiture, pendant 13 jours en tout. Coût total 650 euros, essence comprise, «en prenant une seule fois l’autoroute». A ajouter, 120 euros de ferry, voiture comprise, entre Piombino et l’île d’Elbe.
Logement: 1.800 euros en trois étoiles. Thomas est là pour se faire plaisir. Il choisit des hébergements souvent avec piscine, «très corrects et bien placés avec des chambres agréables. Le confort, ça fait partie du voyage.» Logeant seul, il a pu bénéficier d’une quinzaine d’euros de réduction sur de chambres prévues pour deux, en réservant à l’avance.
Les vacances de Thomas - Thomas, internaute de «20 Minutes»
Nourriture: 600 euros, uniquement au restaurant. Le petit-dej à l’hôtel et le soir un bon restaurant, avec apéritif «mais sans vin». Des calamars frits à Venise et des pâtes à la truffe ou au sanglier en Toscane, «délicieux». Le midi, c’est sur le pouce, «un truc salé ou sucré, quand j’ai faim je m’arrête». Manger une part de tiramisu en guise de repas, beaucoup en ont rêvé, Thomas l’a fait.
Activités: 300 euros. Des journées bien remplies: lever à 7h et retour à l’hôtel juste pour prendre une douche. Il valait mieux être motivé pour affronter «les longues file d’attentes à l’entrée des monuments» en plein milieu de l’été. Pas mal de musées et de «campaniles», clochers en forme de tour, repérés sur ses trois guides de voyage. Thomas «aime prendre de la hauteur», alors il a aussi grimpé sur le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence, à 100 mètres du sol. Sur l’île d’Elbe, programme plus farniente à la plage.
Les vacances de Thomas - Thomas, internaute de «20 Minutes»
Et le reste? 10 euros de cartes postales «pour la famille» mais zéro souvenirs.
Même avec de belles dépenses, «sans se priver», il reste à Thomas quelques centaines d'euros sur ses prévisions, sur la base d’économies faites toute l’année, «grâce à un virement automatique identique chaque mois». De quoi prévoir deux week-end gastronomiques en automne à Monaco et en Bourgogne «pour mon anniversaire et celui de mon meilleur ami.» Il va falloir prévoir plus grand pour le tiramisu de midi.