FAITS DIVERSMont-Blanc: Une cordée d'alpinistes disparaît, cinq corps retrouvés

Mont-Blanc: Une cordée d'alpinistes disparaît, cinq corps retrouvés

FAITS DIVERSLes cinq Français participaient à un stage de l'UCPA...
Maud Pierron

M.P. avec AFP

Le corps de cinq Français qui appartenaient à une cordée de six alpinistes, dont un guide, ont été retrouvés mercredi par par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix dans le Massif du Mont-Blanc. Le sixième membre de la cordée est toujours porté disparu.

Le groupe était parti mardi, alors que les conditions météorologiques étaient défavorables, pour l'ascension de l'Aiguillette d'Argentière (Chamonix), dans le massif du Mont-Blanc. Ils ne sont pas rentrés au refuge d'Argentière où ils devaient passer la nuit.

Ils participaient à un stage de l'Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA). Quatre hommes et une femme, âgés de 30 à 40 ans, participaient à ce stage de deux semaines.

Des accidents fréquents

L'Aiguille d'Argentière est un sommet du massif du Mont-Blanc, entre le département français de Haute-Savoie et le canton suisse du Valais, qui culmine à 3.901 mètres.


Selon un décompte de l'AFP, six alpinistes ont trouvé la mort dans le massif du Mont-Blanc entre le 15 et le 30 juillet, dont deux Irlandais, deux Finlandais, un Allemand et un Français.

Entre 1990 et 2011, les registres de la gendarmerie recensent 256 accidents ayant causé 74 morts et 180 blessés entre le refuge de Tête Rousse (3.167 mètres) et le refuge du Goûter (3.835 mètres).