Paris demande à l'UE de se mobiliser face à la demande d'armes des Kurdes

Paris demande à l'UE de se mobiliser face à la demande d'armes des Kurdes

La France a demandé lundi à l'Union européenne de se "mobiliser" ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

La France a demandé lundi à l'Union européenne de se «mobiliser» face à la demande d'armements du président du Kurdistan irakien Massoud Barzani, dans une lettre adressée par le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, à son homologue européenne, Catherine Ashton.

Le président Barzani «a insisté sur la nécessité impérieuse de disposer d’armements et de munitions lui permettant d'affronter et de battre le groupe terroriste de l’Etat islamique. Il est indispensable que l’UE se mobilise dès aujourd’hui pour répondre à cet appel à l’aide», écrit M. Fabius dans cette lettre datée du 11 août, en souhaitant la tenue d'une réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Celle-ci a également été demandée par l'Italie, au moment où l'UE a annoncé une réunion mardi au niveau des ambassadeurs à Bruxelles.

«Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir d’urgence mobiliser les Etats membres ainsi que les institutions européennes pour répondre (à l'appel du président Barzani). Une réunion spéciale du Conseil des ministres des Affaires étrangères m’apparaît souhaitable», ajoute le ministre dans son courrier à Mme Ashton dont l'AFP a obtenu copie.

Laurent Fabius s'est rendu dimanche à Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan, où il a rencontré le président Barzani et assisté à la livraison d'aide humanitaire française destinée aux populations déplacées fuyant l'offensive des jihadistes de l'Etat islamique (EI).

«Devant le drame qui se joue à ses portes, l’Europe ne peut rester inactive. C’est un impératif moral de solidarité avec les communautés persécutées. C’est aussi ce qu’exigent l’intérêt stratégique européen et la défense des libertés», poursuit M. Fabius dans sa lettre.

«Le président Massoud Barzani du gouvernement régional du Kurdistan m’a demandé la mise en place en extrême urgence d’un pont aérien d’aide humanitaire de l’Europe vers le nord de l’Irak, ainsi que le déploiement de moyens de construction provisoire, pour aider les autorités locales à répondre aux besoins des centaines de milliers de déplacés qui fuient la barbarie de l’Etat Islamique», poursuit M. Fabius.

Par ailleurs, dans une déclaration publiée par le Quai d'Orsay lundi, le chef de la diplomatie française rappelle, comme la veille à Bagdad, que «l’Irak a besoin d’un gouvernement de large rassemblement».

«Nous apportons notre plein soutien aux efforts en ce sens du président irakien Fouad Massoum, avec lequel je me suis entretenu hier (dimanche), et nous appelons tous les responsables politiques irakiens au dialogue pour trouver une solution politique rapide acceptable par toutes les composantes du pays», ajoute-t-il.

«Le processus engagé lors des élections législatives du 30 avril dernier doit se poursuivre et conduire à une solution politique acceptable par toutes les composantes de la population irakienne et respectueux du droit de chacun», ajoute M. Fabius. L'Irak n'a pas réussi à se doter d'un gouvernement depuis ces élections.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.