Orages: des dégâts matériels dans les départements de l'Est mais pas de victime

Orages: des dégâts matériels dans les départements de l'Est mais pas de victime

Les violents orages qui se sont abattus sur les départements de l'Est de la France placés vigilance orange par Météo-France n'ont fait aucune victime dimanche soir, selon les pompiers qui font seulement état de dégâts matériels.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Les violents orages qui se sont abattus sur les départements de l'Est de la France placés vigilance orange par Météo-France n'ont fait aucune victime dimanche soir, selon les pompiers qui font seulement état de dégâts matériels.

Les deux départements alsaciens, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges avaient été placés dès 16H00 en vigilance orange par Météo-France en prévision de l'arrivée de rafales de vent de 100 km/h et plus en certains endroits. L'alerte a été levée à 22h00 pour ces cinq départements.

L'épisode orageux n'a fait aucune victime n'occasionant que de faibles dégâts matériels, ont indiqué les pompiers de ces départements.

A Strasbourg, une pluie torentielle a commencé à s'abattre vers 20 heures.

Plus au sud à Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin), la foudre a frappé le toit d'une maison, provoquant un départ d'incendie rapidement maîtrisé. «Les occupants ont pu quitter leur logement et se mettre à l'abri à temps», ont commenté les pompiers.

Dans les Vosges les pompiers ont effectué une soixantaine d'interventions après une «phase de tempête» d'une dizaine de minutes, localisées notamment autour de Rupt-sur-Moselle et Gérardmer, principalement pour des chutes d'arbres.

Une vingtaine d'interventions ont également eu lieu dans le Haut-Rhin, notamment à Colmar.

Les pompiers ont reçu de nombreux appels de personnes qui rentraient de vacances.

Selon Météo-France, les orages qui s'étaient renforcés dans l'après-midi par l'Ouest devaient balayer en fin d'après-midi et en soirée le Nord-Est de la France.

Dans le Nord, de forts vents et des pluies drues ont causé quelques dégâts matériels dimanche après-midi, plus particulièrement dans le Pas-de-Calais, a-t-on appris auprès des pompiers, sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer.

Vers 20H30, le centre de secours du département comptabilisait 180 interventions au total liées aux intempéries.

Le département a d'abord été touché par des averses violentes qui ont inondé certaines parties du centre-ville de Boulogne-sur-Mer vers 15H30, avec jusqu'à une trentaine de centimètres d'eau à certains endroits.

Puis environ une heure plus tard, la pluie, accompagnée de forts vents, s'est abattue sur l'Arrageois, arrachant quelques toitures et quelques arbres tombés sur la chaussée.

Les intempéries ont également touché l'ensemble du département de la Somme, où les pompiers ont effectué une trentaine d'interventions pour des arbres sur la voie publique et quelques inondations de caves.

Les pompiers de l'Oise ont de leur côté effectué environ 25 interventions pour des chutes d'arbres, rapidement traitées, principalement dans l'est du département.

Les intempéries ont perturbé le trafic ferroviaire dans la Marne, après une chute d'arbre qui causé une coupure d'alimentation électrique entre la gare de Reims-centre et la gare Champagne-Ardenne TGV en périphérie de la ville.

Vers 22H00, l'ensemble des lignes étaient sur le point de rouvrir. Des bus avaient été mis en place pour permettre aux voyageurs de prendre leurs correspondances, ainsi qu'un train spécial pour récupérer des usagers restés à Laon.

Les pompiers de la Marne sont principalement intervenus à Reims et ses alentours. Dans la Haute-Marne, les quelques dégâts occasionnés ont été cantonnés au nord du département. La foudre notamment s'est abattue sur une ligne électrique, provoquant l'incendie de la toiture d'une maison rapidement maîtrisé dans la commune d'Eclaron.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.