Le tunnel du Mont-Blanc a rouvert à la circulation

Le tunnel du Mont-Blanc a rouvert à la circulation

METEOIl avait été fermé jeudi soir dans les deux sens en raison d'une inondation...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le tunnel du Mont-Blanc a rouvert à la circulation, annoncent ce vendredi matin les autorités. Il avait fermé jeudi soir dans les deux sens, entre la France et l'Italie, en raison d'une inondation. «En Haute-Savoie, l'accès au Tunnel du Mont-Blanc est de nouveau possible et permet le franchissement du tunnel du Mont-Blanc dans les deux sens», indique le Tunnel dans un communiqué.

L'incident a été «sans conséquence sur les véhicules en transit», selon l'exploitant. «Depuis 21h, en raison d'une crue torrentielle et de la rupture d'une poche d'eau ayant entraîné une inondation, le tunnel du Mont Blanc est fermé dans les deux sens pour une durée indéterminée», informait ainsi jeudi soir dans un communiqué le Centre d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes et Auvergne.

Débordement du torrent la Creusaz

«L'événement n'a eu aucune conséquence sur les véhicules en transit, ni sur leurs occupants», avait précisé l'exploitant franco-italien du tunnel, le Groupement Européen d'Intérêt Economique du Tunnel du Mont-Blanc (GEIE-TMB) dans le communiqué.

Selon lui, la circulation de «tous les véhicules» a été interrompue peu après 20h «à la suite de l'obstruction de l'itinéraire d'accès à la plate-forme française, à 300 mètres environ de l'entrée du tunnel, par le débordement du torrent de La Creusaz», en Haute-Savoie. La coupure de la circulation a d'abord été opérée dans le sens France-Italie sur la commune de Chamonix, selon le CRICR.

Sur l'année, environ 5.000 véhicules en moyenne circulent chaque jour dans les deux sens du tunnel, selon l'exploitant.