TÉMOIGNAGE#Budgetdevacances: Laura, un mois en Inde, 1.600 euros, dont «cinq vaccins antirabiques»

#Budgetdevacances: Laura, un mois en Inde, 1.600 euros, dont «cinq vaccins antirabiques»

TÉMOIGNAGESac à dos, couchsurfing et douche au seau…
Christine Laemmel

Christine Laemmel

Il y a les vacances détente de Sylvain dans l’Hérault, les escapades romantiques de Yannick en Bohème suisse ou la semaine new-yorkaise de Barthélémy. Et puis il y a le voyage de Laura et sa petite amie, Toulousainnes. Un mois plein en Inde du Nord. Sans passer par la case touristique du Sud. A 21 et 22 ans, les futures éducatrices spécialisées ont soigneusement mis de côté chaque denier gagné pendant leur vingtaine d’heures hebdomadaires de jobs étudiants: des gardes périscolaires et des petits boulots chez une amie de leur mère. Avec cet argent, comme chaque année (Ile de la Réunion et tour d’Europe en 2013), elles se sont payés le vrai dépaysement.

>> PARTICIPEZ - Décrivez-nous vous aussi votre budget de vacances par ici



Transport: 1.000 euros. 500 euros de billets d’avion jusqu’en Inde puis 200 euros de vols internes. A ajouter, 200 euros pour 10 jours de chauffeur privé et 100 euros de billets de train. «Et une dizaine d’euros de rickshaws (version indienne du tuk-tuk thaï) et de métro».

Logement: 100 euros. La plupart du temps en guesthouse, à environ cinq euros. Huit nuits en couchsurfing donc gratuit, dont une «dans un cabinet médical en service la journée». Nuit la plus coûteuse, 11 euros dans «un très bon hôtel», avec «un vrai bac de douche et du papier toilette.» Le reste du temps c’était plutôt seau et robinet, voire pas d’eau du tout.


Nourriture: 100 euros max. 1 euro les 5 litres d’eau par jour à deux, «il fait 35°c et on l’utilisait même pour se laver le visage», 1 euro par personne et par repas. Avec dessert et soda. Pas d’alcool, «juste une bière chez un couchsurfer» et des fast-foods dans les grandes villes et les aéroports.



Activités: 50 euros. Beaucoup de temples et de palais. La palme au Taj Mahal et ses 8 euros l’entrée. Sinon la plupart ne coûtaient qu’un euro, assorti parfois d’un supplément de 3 euros pour un appareil photo et 4 euros pour une caméra. «Je laissais la GoPro dans la chambre.» Petit plaisir, un «safari de tigres où l’on n’a pas vu de tigres» de deux heures, «installés sur le toit d’un camion coupé en deux.», pour 10 euros. Et un spectacle de danses traditionnelles.



Et le reste? 300 euros de visas et vaccins. Une petite cinquantaine d’euros de souvenirs. Mais surtout, une morsure de chien au mollet, dans une impasse, un soir. «J’ai peur des chiens, alors je me suis mise à courir.» La frayeur passée et les cinq injections antirabiques reçues, reste sur le budget le surplus d’un aller-retour imprévu à l’hôpital de New Delhi. Heureusement, l’assurance devrait prendre en charge cette partie et reverser 200 euros à Laura. Résultat des courses, l’addition, programmée à 1.000 euros puis enflammée à 1.600, retombe à 1.400. Et une vilaine cicatrice.