JUSTICELe port du bracelet électronique accordé à Jérôme Kerviel

Le port du bracelet électronique accordé à Jérôme Kerviel

JUSTICELe parquet a immédiatement fait appel…
Jerome Kerviel interpellé le 18 mai 2014 à Menton
Jerome Kerviel interpellé le 18 mai 2014 à Menton - Anne-Christine Poujoulat AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Comme l'a annoncé son avocat David Koubbi mardi, la justice a accordé à Jérôme Kerviel un aménagement de sa peine. L'ex-trader de la Société générale, qui a notamment fourni une promesse d'embauche, pourra porter un bracelet électronique.

Le parquet a, comme il l'avait laissé entendre mardi, a immédiatement fait appel. David Koubbi, l'avocat de Jérôme Kerviel a pris acte «avec dépit et consternation» de cette décision. Jérôme Kerviel «ne présente strictement aucun danger» et son dossier «respectait parfaitement les conditions requises», a-t-il souligné, accusant le parquet de «dysfonctionnements et violations répétées des droits de la défense» dans ce dossier.

117 jours en prison

En mars, Jérôme Kerviel a été définitivement condamné à cinq ans d'emprisonnement dont trois ferme pour avoir causé une perte de 4,9 milliards d'euros à la Société Générale. Mais une fois déduite la détention provisoire de 41 jours en 2008, ainsi que les remises de peine automatiques prévues par la loi, la durée prévisible de sa détention n'était plus que de deux ans et quatre mois environ.

L'ancien trader a été incarcéré le 18 mai et aura donc passé vendredi, en incluant la détention provisoire, 117 jours en prison. Initialement placé en détention à la maison d'arrêt de Nice, il avait rapidement été transféré à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne).