#Budgetdevacances: Michel, 15 jours au Laos et à Bangkok à deux pour 4.700 euros, «le low-cost, non merci»
TÉMOIGNAGE•Quel est le budget des vacances de Michel en Asie du Sud-Est?...Christine Laemmel
La France, très peu pour Michel. «C’est très cher et on est mal reçu». A presque 60 ans, ce Parisien, ne travaille pas et vit grâce à un héritage de biens immobiliers, après avoir travaillé comme guide pour la Japan Airlines. Son épouse est cadre dans un grand groupe. Le couple voyage beaucoup, «en fonction des disponibilités de ma femme». L’Inde à Noël, les Etats-Unis l’été dernier. Et l’Asie du Sud-est, qu’il connaît déjà bien, en juillet: une semaine à Bangkok en Thaïlande, la suivante au Laos. Pour 4.700 euros.
>> PARTICIPEZ - Décrivez-nous vous aussi votre budget de vacances par ici
Logement: 600 euros au moins, avec «plus de luxe que de roots». Entre guesthouse à 20 euros la nuit et hôtel cinq étoiles à 100 euros.
Transport: 2.700 euros à deux. C’est le poste de dépense non négociable. Qatar Airways en business sinon rien, «le low-cost non merci. Je voyage beaucoup et je préfère le faire confortablement, ça fait aussi partie des vacances.» Malgré tout, le couple a bénéficié d’une promotion lors d’une vente flash de la compagnie aérienne. «On a dû prendre la décision en quatre jours.»
Nourriture et déplacements: Environ 1.000 euros. Du tuk tuk au chauffeur privé, «pour 20 euros par jour» et taxi. Du très bon repas au street food, en passant par «le bon resto avec service impeccable pour 20 euros à deux».
Activités: 300 euros. «Au Laos, il n’y a pas grand-chose à voir», selon Michel. A Bangkok, c’est plus visite de «la grande ville» et lèche-vitrines. Au final, quelques excursions, pas mal de piscine. A ajouter les 35 dollars de visa au Laos.
Michel et son épouse avaient prévu un budget de 3.000 euros, ils n’ont dépensé «que» 2.700 euros. «Rien n’est cher en Asie, faire 12 heures d’avion ne me fait pas peur et j’encourage tous les gens à partir loin.»