MATHEMATIQUESCrashs aériens: La loi des séries n’existe pas

Crashs aériens: La loi des séries n’existe pas

MATHEMATIQUESAlors que trois avions se sont crashés en l’espace d’une semaine, les mathématiciens expliquent que c’est d’abord le fruit du hasard…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Il y a d’abord eu le vol MH 17 vraisemblablement abattu par un missile en Ukraine. Puis le vol GE 222 de la compagnie TransAsia qui s’est abîmé, mercredi, sur une île au large de Taïwan. Le crash du vol AH 5017 d’Air Algérie, au nord du Mali, est donc le troisième en l’espace d’une semaine.

Prenant la parole, jeudi, devant la gravité de la situation, François Hollande a pourtant tenu à préciser lui-même qu’il «n’y avait pas de série [noire]». «Chaque situation est différente», a ainsi assuré le chef de l’Etat.



>> Vidéo: François Hollande s’exprime sur le crash

Le président de la République le dit. Mais surtout, les mathématiques le prouvent: la loi des séries n’existe pas. «Il s’agit d’une expression de la vie courante, un mythe qui n’a pas de fondement scientifique, explique à 20 Minutes, Elise Janvresse*, mathématicienne à l’université de Rouen. Les gens l’utilisent pour rendre intelligible des phénomènes extraordinaires, des coïncidences qui ne s’expliquent pas.»

Une chance sur dix que 5 crashs se produisent en 22 jours

Chargée de recherche pour le compte du CNRS, Elise Janvresse s’est intéressée au phénomène au cœur de l’été 2005. A l’époque, cinq crashs aériens s’étaient produits en l’espace de 22 jours. Menant un travail de statistiques et de probabilité, elle a tenté de savoir si cette série était le «simple fruit du hasard» ou si elle pouvait «s’expliquer par d’autres raisons».

>> En Direct: Suivez tous les événements de la journée concernant le crash de l’avion d’Air Algérie

En se basant sur les chiffres des dix dernières années, son travail a établi qu'il y avait en moyenne un accident d'avion tous les dix jours impliquant des aéronefs transportant au moins 30 personnes**. Autrement dit, il y a près de 37 crashs aériens par an. «En comparant avec les autres années, nous avons établi que la probabilité que cinq de ces crashs se produisent en l'espace de 22 jours est de une sur dix, confie-t-elle. Autrement dit, en moyenne, ce type d'événements peut statistiquement se répéter une fois tous les dix ans.»

Un malheur n’arrive jamais seul

«C’est tout de même une assez forte probabilité, confie Elise Janvresse. Ces événements pouvaient donc s’expliquer par le hasard. En revanche, si nous avions trouvé une probabilité infime rendant le phénomène statistiquement impossible, il aurait fallu s’interroger sur d’autres causes pour expliquer les crashs…»

Seulement voilà, les expressions toutes faites – un malheur n’arrive jamais seul, jamais deux sans trois- sont bien là pour instiller le doute dans l’esprit humain. «Plus vous cherchez de coïncidences, plus vous allez en trouver, poursuit l’experte. Mais l’avion reste toujours le moyen de transport le plus sûr…»

*La loi des séries, hasard ou fatalité (Editions Le Pommier, 2007)
** Pour son étude, Elise Janvresse s'est basée sur les statistiques de 2005 établissant qu'un accident a lieu tous les 500.000 vols et que 20.000 avions décollent chaque jour.