Sieste géante sur une aire d'autoroute pour décompresser des bouchons
Quoi de mieux qu'une petite sieste en cas de fatigue sur la route, ...© 2014 AFP
Quoi de mieux qu'une petite sieste en cas de fatigue sur la route, en pleine torpeur estivale? Fréquentée par plus de 40.000 vacanciers par jour lors des grands départs, l'aire de Montélimar a installé coussins géants et kits de sieste pour décompresser.
Ce vendredi, Bison Fûté a classé orange la circulation en Rhône-Alpes et Auvergne dans le sens des départs, conseillant d’éviter de rouler en direction du Sud entre 14H00 et 21H00. Samedi, la journée sera rouge, donc très difficile, sur les mêmes grands axes routiers.
C'est en prévision de ces grands départs que la fondation Vinci Autoroutes a agencé une vaste «aire de sieste» sur l'aire de Montélimar, sur l'A7, dans le sens Lyon-Marseille, pour tout le week-end.
Ici règnent calme et volupté à quelques dizaines de mètres seulement de la bruyante autoroute où voitures et camping-car roulent pare-chocs contre pare-chocs, sous des températures dépassant les 35°C.
- 1,2,3, siestez ! -
Sous de grandes toiles où l'on peut lire «1,2,3, siestez!» sont regroupés par quatre des coussins géants bleus. Les automobilistes peuvent aussi profiter d'un «kit sieste», comme dans les avions, pour bander leurs yeux ou s'enrouler la nuque d'un coussin ergonomique.
«C'est génial, on le fait d'une année à l'autre. On ne savait plus sur quelle aire ils faisaient ça, et on en a parcouru deux ou trois avant de la trouver. On est dans un endroit où il y a vraiment énormément de monde et en même temps ici il y a une sérénité, c'est vraiment calme», s'enthousiasme, reposé, Frédéric Fadin. Le cinquantenaire débute ses vacances, après être parti de Provins (Seine-et-Marne) pour rejoindre Saint-Aygulf (Var) avec sa femme et son fils.
Outre la trentaine de coussins géants, l'aire de sieste comprend des transats et des chaises de repos. Des enfants en maillot de bains sautillent sous un brumisateur géant tandis qu'une animatrice invite les parents à quelques gestes relaxants de taï-chi-chuan sur la pelouse.
Ludique, l'opération vise aussi et avant tout à mobiliser les vacanciers sur un fléau qui provoque de nombreux accidents mortels: la somnolence au volant.
Une enquête scientifique sur l’hypovigilance menée tout le mois de juillet en 2011 auprès de 3.500 conducteurs à trois barrières de péage par des médecins de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) avait révélé que près d’un conducteur sur trois accuse au moins une heure de déficit de sommeil par rapport à son temps de sommeil moyen quand il prend la route lors de grands départs en vacances.
- Première cause de mortalité -
La somnolence se retrouve ainsi première cause de mortalité sur autoroute (un accident mortel sur trois) et responsable de 15 à 20% des accidents sur l’ensemble du réseau routier.
Un autre vacancier, Jean-Claude Blaise, estime lui que «ce n'est pas dans les mentalités de s'arrêter faire une sieste sur la route».
«Les gens ont l'idée de partir en vacances, avec un départ et une arrivée, il ne faut pas perdre de temps», relève-t-il, mais «c'était avant, et maintenant pourquoi ne pas faire changer ces mentalités. Quand on y goûte, c'est bien!» ajoute l'heureux vacancier après une brève sieste. Ce passionné de cyclisme suit le Tour de France en voiture, étape par étape.
D'autres voyageurs se sont prêtés à une campagne de «siesties», lancée sur place, en prenant la pause lors de selfies sur le thème de la sieste, qu'ils envoient sur un site (prenezlapause.fr). On peut y voir des hommes ou femmes dormant à l'ombre. Un jeune, assis en maillot de bain à une table de pique-nique, fixe son portable avec masque et tuba sur la tête. Déjà loin en vacances.
Prenezlapause.fr