Cazeneuve confirme un plan contre le vol de voitures et de pièces détachées

Cazeneuve confirme un plan contre le vol de voitures et de pièces détachées

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé jeudi ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé jeudi la mise en œuvre prochaine de mesures comme l'intensification des contrôles ou l'amélioration de la traçabilité afin d'enrayer les vols de voitures et de pièces détachées, un phénomène en plein essor.

M. Cazeneuve, interrogé à l'Assemblée en marge du débat sur la réforme territoriale, a comparé ce plan, qui sera «présenté sur le terrain dans quelques jours», à celui réalisé «avec succès» sur les cambriolages, qui ont diminué «de 8% en zone gendarmerie et de 6% en zone police» au premier semestre.

Il vise à améliorer notamment la traçabilité des voitures et des pièces détachées, à mieux contrôler les transactions de pièces détachées sur internet, et à intensifier le contrôle des immatriculations.

En 2013, plus de 550.000 vols, de voitures ou de pièces détachées, ont été recensés sur l'ensemble du territoire. Les vols d'accessoires ont enregistré une hausse régulière depuis 5 ans, due en partie aux vols de carburant et de pots catalytiques.

Les constructeurs d'engins de chantiers ou agricoles devront dorénavant «marquer» ces véhicules d'un numéro de série de 17 caractères. Cette absence de marquage pose problème aux enquêteurs qui ont souvent du mal à identifier les engins volés, rendant plus facile leur passage aux frontières.

Il sera demandé aux services d'intensifier également le recours au système de lecture automatisé des plaques d'immatriculation (LAPI), qui permet, pour les véhicules des forces de l'ordre équipés, de lire la plaque d'un véhicule et de savoir s'il a été volé.

Certains services de police bénéficieront également de lecteurs électroniques capables de détecter si les numéros de série des voitures ont été maquillés ou non.

Les pots catalytiques, dont les vols ont explosé en 2013 (passant de 80 en 2012 à 1.280 en 2013), prisés en raison de la présence à l'intérieur de ces pots de métaux précieux (or et platine), seront désormais classés comme produits dangereux. Une attention particulière sera également portée par les enquêteurs aux transactions de ces produits sur les sites de vente en ligne.

Un effort sera demandé aux services de renseignement pour «identifier ces filières qui organisent ce trafic international», en coopération avec leurs homologues des pays d'Europe de l'Est d'où sont souvent originaires ces filières, a précisé M. Cazeneuve.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.