Défilé du 14 juillet: Paris, capitale du centenaire de la Première Guerre mondiale

Défilé du 14 juillet: Paris, capitale du centenaire de la Première Guerre mondiale

Le défilé du 14 juillet sera lundi à Paris le premier temps ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le défilé du 14 juillet sera lundi à Paris le premier temps fort des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale, en présence de représentants de près de 80 nations qui furent impliquées d'une manière ou d'une autre dans le conflit.

«Sur les Champs-Elysées, la moitié des Nations du monde est représentée», écrit le président François Hollande dans un message diffusé à l'occasion de la fête nationale.

Alliés ou ennemis d'hier, 75 des 80 pays invités avaient déjà répondu «présent» ces derniers jours. Pour la première fois, la quasi-totalité des nations engagées sur le théâtre européen durant le conflit seront ainsi réunies pour transmettre un message de paix et de solidarité.

Pas de chefs d'Etat étrangers pour ce 14 juillet 2014. La plupart des nations invitées seront représentées par un officiel en tribune - le plus souvent le ministre de la Défense - un porte-drapeau et deux gardes pour une «parade aux emblèmes» face à la tribune officielle dressée Place de la Concorde.

De nombreux pays invités fournirent des combattants, d'autres, comme la Chine, des travailleurs, pendant les quatre ans du conflit. Nombre d'entre eux étaient alors intégrés aux grands empires coloniaux, dont la Grande Guerre a amorcé le démantèlement.

L'Algérie, dont la présence a provoqué un début de polémique, à Paris comme à Alger, a confirmé qu'elle serait représentée dans le même format que les autres nations. L'occasion de rendre hommage aux quelque 430.000 soldats venus de l'ensemble des colonies françaises, d'Afrique et d'Asie, pour combattre en Europe.

Un peloton de militaires français, dans la tenue bleu horizon des soldats de 1914, accompagnera les délégations étrangères. Et le Choeur de l'armée française entonnera des chants de «poilus», avant le défilé militaire, vers 10H30.

- «Porter un message de confiance» -

A l'issue du défilé, environ 250 garçons et filles venus des pays invités formeront un tableau composé par le chorégraphe José Montalvo, pour un final tourné vers l'avenir.

La date-même du 14 juillet ne revêtant aucune signification particulière par rapport au premier conflit mondial, c'est la guerre de 1914-1918 dans sa globalité qui sera commémorée lors de ce premier grand rendez-vous du Centenaire.

Très impliqué dans les commémorations qui scandent l'année 2014, le chef de l'Etat entend en tirer partie pour mobiliser les Français et «porter un message de confiance» dans le pays, comme il l'avait affirmé en présentant le programme des manifestations, en septembre 2013. A leur arrivée à Paris, il a accueilli lui-même, lundi à l'Ecole militaire, les jeunes des pays invités au défilé.

Trois autres temps forts suivront en 2014 sur le front du Centenaire. Evénement franco-allemand le 3 août, date commémorative de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France, sur le site du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin), en présence du président français et de son homologue allemand, Joachim Gauck. La victoire française de la bataille de la Marne sera commémorée le 12 septembre et un hommage sera rendu à tous les combattants le 11 novembre, lors d'une cérémonie internationale dans le Pas-de-Calais.

La volonté de rassemblement de la France autour du centenaire du conflit s'est parfois heurtée à la diversité des mémoires nationales, certains pays préférant rester en retrait.

Les célébrations sur les Champs-Elysées s'achèveront par un lâcher de colombes. D'autres cérémonies auront lieu un peu partout en France à l’occasion de la fête nationale. Les Parisiens pourront prolonger la journée autour notamment d’un «bivouac des Poilus» reconstitué dans le jardin des Tuileries. L'occasion de découvrir des matériels et armements, comme un canon de 75 mm, des taxis de la Marne ou une ambulance américaine, emblématiques de la Grande Guerre.