SÉCURITÉ ROUTIÈRENouvelle campagne «choc» de la sécurité routière contre la vitesse

Nouvelle campagne «choc» de la sécurité routière contre la vitesse

SÉCURITÉ ROUTIÈREElle est intitulée, «On ne regrette de rouler vite que lorsqu'il est trop tard»...
Mathieu Bruckmüller

M.B. avec AFP

La Sécurité routière veut marquer les esprits. Alors que la saison des grands départs en vacances bat son plein, elle lance une nouvelle campagne de communication axée sur les dangers des excès de vitesse. Celle-ci intervient au lendemain de la publication des chiffres du ministère de l'Intérieur faisant état en juin d'une hausse (+3,8%), pour le quatrième mois de suite, de la mortalité sur les routes de France métropolitaine.


Intitulée, «On ne regrette de rouler vite que lorsqu'il est trop tard», cette campagne présentée vendredi s'articule notamment autour d'un film TV de 50 secondes, mettant en scène un couple et leur petite fille, spectateurs de leur propre accident de voiture. Alors que la scène est figée et que le temps semble s'être arrêté juste avant l'impact de leur voiture avec un autre véhicule, sur une route de campagne, les parents réalisent que l'inéluctable va se produire, et ne peuvent que tenter de rassurer leur petite fille inquiète, en lui promettant que «papa va freiner très fort». Ils remontent alors dans le véhicule et la collision intervient.



Un tué sur quatre est une victime de la vitesse

«Ce film s'inspire d'un spot similaire néo-zélandais. C'est une campagne qui a bien marché en Nouvelle-Zélande, qui a eu un gros retentissement», a expliqué le délégué interministériel à la sécurité routière Jean-Robert Lopez. «Un tué sur quatre est une victime de la vitesse. Sur les autres causes d'accident, nous savons que la vitesse fait partie des facteurs aggravants.»

Le film sera diffusé à la télévision du dimanche 13 juillet au 3 août, sur les chaînes hertziennes et la TNT, à l'occasion des grands départs en vacances. A cela s'ajoute une campagne d'affichage sur le réseau routier secondaire du 5 au 19 août, qui met en scène la même famille juste avant l'impact, avec deux messages, «trop vite» et «trop tard».

Enfin, cinq spots radio de 30 secondes seront diffusés de samedi 12 juillet au 18 août. S'adressant directement aux auditeurs, ils racontent quelques situations d'accidents dans lesquelles la vitesse est en cause. «Vous prenez la départementale pour emmener votre fille chez sa grand-mère», raconte l'un de ces spots. «Vous n'avez pas envie d'arriver trop tard, alors vous accélérez et roulez un peu au dessus de la limite (...) tout comme le conducteur de ce monospace qui arrive juste en face et ne serre pas assez son virage. A cause de votre vitesse, vous ne pourrez pas éviter la collision et votre mère ne reverra jamais sa petite-fille adorée.»