Parce qu'il n'y a pas que le foot: Israël intensifie ses raids, «Mentalist» et «Rock around the clock»
ACTU•Les trois infos de ce jeudi 10 juillet pour bien commencer la journée...M.C.
Le réveil a été dur ce matin? Vous n’avez pas eu le temps de faire le tour de l’actualité? Pas de panique. 20 Minutes vous donne les trois clés pour briller à la machine à café.
1. L’info du jour: Israël intensifie ses raids, qui ont fait plus de 60 morts
L’opération aérienne israélienne contre le Hamas palestinien a fait 64 morts en trois jours, dont au moins 14 dans la nuit de mercredi à jeudi, en riposte aux tirs de roquettes depuis Gaza, dans un engrenage incontrôlé.
Ce jeudi matin, trois raids distincts sur Gaza ont fait 14 morts, dont 13 dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué à l’AFP le porte-parole des services d’urgence, Ashraf al-Qudra. A Khan Younès, un premier raid a frappé une échoppe, tuant six hommes et en blessant plusieurs autres. Plus tard, d’autres frappes ont touché deux maisons et tué sept personnes, dont trois femmes et quatre enfants. Un autre raid, sur le camp de réfugiés de Nusseirat (centre), a tué l’occupant d’une maison, Raed Shalat, et fait plusieurs blessés, a précisé Ashraf al-Qudra.
Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra ce matin une réunion d’urgence sur la situation à Gaza. Cette réunion a été réclamée par les Palestiniens et les pays arabes à l’ONU, ainsi que par Ban Ki-moon lui-même. «Gaza est sur le fil du rasoir», a averti le secrétaire général des Nations unies hier soir en évoquant le risque que la situation «échappe à tout contrôle». Il a invité le Premier ministre Benjamin Netanyahu à faire preuve «du maximum de retenue» et a dénoncé «les pertes civiles croissantes à Gaza», sans toutefois condamner directement les raids israéliens. Benjamin Netanyahu a menacé «d’intensifier les attaques contre le Hamas et les autres groupes terroristes à Gaza», après le lancement mardi par son armée d’une offensive aérienne contre l’enclave palestinienne.
2. Le programme le plus commenté: «Mentalist», sur TF1
Toute petite soirée télé pour les non-footeux sur les réseaux sociaux: c’est TF1 qui s’en sort le mieux avec «Mentalist», diffusé mercredi soir en prime time. La série policière récolte 1.391 tweets, selon les chiffres de Seevibes (*).
3. Il y a 59 ans…
Le 10 juillet 1955, Rock around the clock, chanson de Bill Haley et des Comets, parvient à la première place du hit-parade américain, signant ainsi officiellement l’acte de naissance du rock.
(*) En partenariat avec Seevibes pour la mesure d’audience sociale.