SOCIETELa mortalité routière à nouveau en hausse en juin

La mortalité routière à nouveau en hausse en juin

SOCIETEC’est la quatrième augmentation mensuelle consécutive…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une nouvelle hausse de la mortalité routière (+3,8%) a été enregistrée en juin sur les routes françaises avec 304 personnes tuées (contre 293 en juin 2013), a annoncé ce mercredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Dans un communiqué, le ministre, citant les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la Sécuritéroutière (ONISR), ajoute que le nombre de blessés hospitalisés plus de 24 heures après un accident routier avait également augmenté (+5,4%).

Les piétons et les cyclistes représentent 40% de la hausse

Depuis le début de l'année, 112 personnes supplémentaires ont trouvé la mort sur les routes, soit une hausse de 7,9% par rapport à la même période de l'année précédente. La hausse du mois de juin est la quatrième augmentation mensuelle consécutive, après +28% en mars, +8% en avril et +15,2% en mai.

Avec 45 personnes tuées supplémentaires au cours du premier semestre, les piétons et les cyclistes représentent 40% de la hausse de la mortalité.

«A l'occasion des prochains départs en vacances, il apparaît plus que jamais nécessaire d'inciter les usagers de la route à rester vigilants et prudents afin d'éviter que la pause estivale ne se transforme en drame pour eux et leur famille», écrit le ministère.

15.000 gendarmes et policiers mobilisés pour le week-end du 14 juillet

Il annonce en conséquence «qu'à l'occasion du week-end prolongé du 14 juillet, près de 15.000 gendarmes et policiers seront présents, chaque jour, sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier».

«Durant toute la période estivale, des opérations de contrôle seront par ailleurs organisées sur l'ensemble du territoire afin d'inciter les usagers de la route à rester vigilants», ajoute-t-il. «L'accent sera évidemment maintenu sur la lutte contre les excès de vitesse avec l'utilisation des radars mobiles de nouvelle génération, mais aussi contre la consommation d'alcool et de stupéfiants en particulier les fins de semaines et aux abords des établissements de nuit.»