42.916 nouveaux logements étudiants d’ici 2018

42.916 nouveaux logements étudiants d’ici 2018

POLITIQUE - La secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur a annoncé pendant sa visite à Bordeaux que l'objectif de construction de logements étudiants serait dépassé...
Basile Morthymen

Basile Morthymen

Geneviève Fioraso a inauguré ce lundi à Pessac la résidence étudiante François Mauriac. Près du tram, autour d’un patio végétalisé, elle comprend 270 logements de 15 ou 40 m2, clairs, meublés et équipés d’une kitchenette. La nouvelle cité U est loin du standard cages à lapin de 9 m2 des années 60. Déduction faite des aides au logement, un étudiant paiera 136 euros. Une aubaine, vu les prix de la moindre chambre de bonne à Paris… La secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche a profité de cette coupure de ruban pour annoncer que l’engagement de François Hollande - construire 40.000 logements étudiants pendant son quinquennat - serait dépassé.

Seulement 9 % des demandes satisfaites

Une mission d’étude sur les besoins dans les agglomérations étudiantes, a conclu à la nécessité d’ouvrir 42916 chambres dans les métropoles en tension. Les chantiers seront lancés d’ici janvier 2018, a promis la ministre. Actuellement, les 165.000 logements dont dispose le CROUS ne répondent qu’à 9 % des demandes. Or le logement absorbe environ la moitié du budget des étudiants, qui doivent donc souvent travailler à côté pour financer leur parcours… Au risque de rater leurs examens. C’est selon Geneviève Fioraso la première raison du taux d’échec élevé en premier cycle.