INTERVIEWMétéo: «Il n’est pas inhabituel de voir ce type d’épisode orageux en été»

Météo: «Il n’est pas inhabituel de voir ce type d’épisode orageux en été»

INTERVIEWDominique Raspaud, prévisionniste à Météo France, explique les raisons pour lesquelles le territoire français connaît actuellement une succession d’épisodes orageux...
Bérénice Dubuc

Bérénice Dubuc

Des orages et de la grêle la semaine dernière, une alerte orange ce vendredi. Ces épisodes sont-ils habituels à cette période de l’année?

Il n’est pas inhabituel de voir ce type d’épisode orageux et à quelques jours d’intervalle en été. Début juillet, ces vagues orageuses sont assez régulières sur l’ensemble du pays, c’est en revanche leur intensité qui peut varier. Ainsi, on attend ce vendredi de violents orages sur la partie est du pays, où 30 départements sont en vigilance orange. Attention, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas d’orages ailleurs. Presque personne ne va y échapper ce vendredi en France, et ils pourraient être ponctuellement forts.

Le développement des orages est-il dû à la température?

Pas complètement. Il peut faire chaud, voire très chaud, sans qu’il y ait pour autant des orages. Ces derniers se développent quand la masse d’air est «instable», c’est-à-dire quand il y a un contraste important entre le sol, où il fait chaud, et l’atmosphère, où il fait frais et sec. Jeudi par exemple, il a fait très chaud sur la France -une trentaine de degrés en moyenne, et à 10-12 kilomètres d’altitude, l’air était froid -il faisait -15° à 5.000 mètres. Et plus l’instabilité de la masse d’air est forte, plus les orages ont de chances de se développer et d’être forts. De plus, des conditions locales particulières, de vent par exemple, permettent d’expliquer la formation d’orages à un endroit particulier plutôt qu’une centaine de kilomètres plus loin.

La situation va-t-elle s’améliorer dans les prochains jours?

Les orages vont durer au moins jusqu’en début de soirée, voire en début de nuit ce vendredi. Samedi, le temps devrait être beaucoup plus calme, puisqu’aucun orage n’est pour l’heure prévu, excepté sur les reliefs de manière localisée. En revanche, dimanche la journée sera agitée, avec des orages qui pourraient être localement forts, notamment dans l’est du pays. Mais il est trop tôt encore pour connaître leur intensité et leur localisation exacte.