Le 14 juillet sous les couleurs du centenaire de la Première guerre mondiale
CELEBRATION•Soixante-huit délégations étrangères seront notamment présentes, mais sans chef d'Etat étranger...Anne-Laëtitia Béraud
Cette année, la célébration de la fête nationale du 14 juillet sera aux couleurs du centenaire de la Première guerre mondiale. A cette occasion, 80 anciens pays belligérants sont invités par la France. Et à quelques jours du défilé, 68 pays participeront à la parade sur les Champs-Élysées, a souligné ce mercredi la directrice cabinet du président François Hollande. Aucun chef d'Etat étranger ne sera en revanche présent.
Une «parade des emblèmes» avec des délégations étrangères inaugurera le défilé sur les Champs-Élysées. Celles-ci seront encadrées par des «Poilus» en tenue d'époque.
Après ce premier tableau, place aux unités militaires: le défilé aérien comportera 54 avions, avant que 3.752 militaires, à pied, ne prennent place sur la plus belle avenue du monde.
Chorégraphie de José Montalvo
Viendra ensuite le défilé des hélicoptères, avec 36 engins, puis le défilé des troupes motorisées et leurs 285 véhicules. En dernier, 241 chevaux et leurs cavaliers de la Garde républicaine défileront.
Cette année, une chorégraphie avec 250 jeunes étrangers de 18 à 25 ans clôturera cette célébration. Sur une composition de Mozart, ces jeunes danseront avant de lâcher des colombes. La chorégraphie de sept minutes est signée José Montalvo, artiste permanent au théâtre national de Chaillot.
Outre le concert des orchestres et chœurs de Radio France, un grand feu d'artifice sera tiré en soirée par la Ville de Paris à la Tour Eiffel.