JUSTICEAffaire Marc Machin: La décision sur sa demande d'indemnisation prorogée à vendredi

Affaire Marc Machin: La décision sur sa demande d'indemnisation prorogée à vendredi

JUSTICEMarc Machin, victime d'une erreur judiciaire, réclame près de deux millions d'euros à l'Etat...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

La cour d'appel de Paris a prorogé à vendredi sa décision, initialement attendue ce lundi, sur la demande d'indemnisation de Marc Machin, victime d'une erreur judiciaire qui lui a valu 2.126 jours de détention injustifiée et qui réclame à l'Etat près de deux millions d'euros.

Condamné par deux fois aux assises, en 2004 et 2005, pour le meurtre de Marie-Agnès Bedot le 1er décembre 2001 sur le pont de Neuilly (Hauts-de-Seine), le jeune homme a finalement été acquitté en décembre 2012, au terme d'un troisième procès. Entre-temps, le véritable auteur du meurtre, David Sagno, s'était constitué prisonnier en mars 2008, ce qui avait permis l'annulation de la condamnation de Marc Machin par la Cour de révision.

Le précédent Loïc Sécher

A l'audience, mi-juin, l'avocat de l'ex-détenu, Louis Balling, a réclamé 1,86 million d'euros au titre du préjudice moral et 134.000 euros au titre du préjudice matériel, soit 1,99 million au total, pour avoir passé près de six ans derrière les barreaux. Il a également réclamé 150.000 euros chacun pour le père, la soeur et le frère de Marc Machin. L'avocate générale avait elle avait conclu à un «préjudice moral extrêmement important», sans évoquer de montant d'indemnisation.

Loïc Sécher reste, à ce jour, la victime d'erreur judiciaire ayant perçu l'indemnité la plus importante, soit 797.352 euros. Il avait passé sept ans et trois mois en détention en lien avec un viol qu'il n'avait pas commis. Si la décision de la cour d'appel ne le satisfaisait pas, Marc Machin a la possibilité d'introduire un recours devant la Commission nationale de réparation des détentions.