Egalité des sexes: Qu’est-ce que le nouveau programme change vraiment?
EDUCATION•«20 Minutes» compare les deux dispositifs pour l'égalité à l'école...Delphine Bancaud
«Je veux que l’école cesse d’être un champ de bataille», a martelé ce lundi le ministre de l’Education, Benoît Hamon sur France Inter pour justifier l’arrêt des ABCD de l’égalité et leur remplacement par un plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. Mais au final est-ce le même dispositif relifté ou un programme «plus ambitieux» comme l’indique le ministre? 20 minutes s’est livré à un exercice comparatif.
Un contenu et un objectif identiques
Les ABCD de l’égalité consistent en la formation d’enseignants pour les aider à lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l’école, avec la mise à disposition pour eux d’outils pédagogiques pour faciliter la transmission d’une culture de l’égalité. Idem pour le plan d’action pour l’égalité.
Des périmètres différents pour les deux dispositifs
Les ABCD de l’égalité étaient expérimentés en 2013-2014 par 600 enseignants du premier degré dans 275 écoles de 10 académies. Le plan d’action pour l’égalité sera étendu à toutes les académies et concernera les enseignants de la maternelle au second degré qui bénéficieront d’une formation dans ce domaine. Pour l’année 2014-2015, la priorité sera de former les 320.000 enseignants du premier degré qui suivront 9 heures de formation. Un enseignement spécifique sera aussi dispensé aux enseignants stagiaires dans toutes les écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Enfin, les chefs d’établissement et les cadres de l’Education nationale seront aussi progressivement formés.
Des outils pédagogiques enrichis
Les enseignants bénéficieront dès la rentrée d’une mallette pédagogique disponible sur un site rénové, a annoncé Benoît Hamon. Dans le cadre des ABCD de l’égalité, les enseignants avaient déjà accès à des ressources pédagogiques sur un site dédié. Mais le nouveau dispositif devrait permettre délivrer une information plus riche.
Une communication différente
Beaucoup de malentendus ont été véhiculés sur les ABCD de l’égalité. «Le gouvernement n’a sans doute pas assez communiqué au moment du lancement des ABCD de l’égalité», indiquait ce dimanche Olga Trostiansky, présidente du Laboratoire de l’égalité à 20 minutes. Pour éviter cet écueil, le gouvernement a décidé que le nouveau dispositif sur l’égalité serait à l’ordre du jour des conseils d’écoles et des conseils d’administration des établissements scolaires où siègent des représentants de parents d’élèves.