Bourses étudiantes: Le gouvernement étend les aides à 77.500 étudiants de familles modestes
EDUCATION•Ils toucheront 1.000 euros par an, a annoncé le ministre de l'Education...N.Beu. avec AFP
Le gouvernement desserre les cordons de la bourse. En 2014-2015, quelque 77.500 étudiants de familles modestes qui, jusque-là, ne touchaient pas de bourse auront droit à 1.000 euros par an, a annoncé lundi Benoît Hamon sur France Inter.
Il s'agit d'étudiants qui se situaient à l'échelon zéro, c'est-à-dire qu'ils étaient exemptés de droits d'inscription à l'université, mais ne percevaient pas d'argent, a expliqué le ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, annonçant un plan «de plus de 80 millions d'euros à l'aide sociale étudiante». Hamon doit présenter ce plan lundi en milieu de journée lors d'un déplacement sur le campus de Bobigny avec la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso.
Le gouvernement avait déjà annoncé il y un an une hausse de 118 millions d'euros du budget des bourses étudiantes à la rentrée 2013 pour aider trois types d'étudiants: des jeunes de familles modestes, les moins aisés des classes moyennes, ainsi que des jeunes en rupture avec leur famille. Toutefois, ces annonces restent en-deçà de la promesse de campagne de François Hollande de remettre à plat les aides existantes pour les étudiants afin de créer une allocation d'études supérieures, sous condition de ressources, très attendue par les organisations étudiantes.