FIN DE VIEVIDEO. «On approche de la maltraitance», dénonce le médecin de Vincent Lambert

VIDEO. «On approche de la maltraitance», dénonce le médecin de Vincent Lambert

FIN DE VIEQuelques heures après l’annonce du Conseil d’Etat d’arrêter le traitement de Vincent Lambert, la Cour Européenne des droits de l’homme (CEDH) est allée à l’encontre de la plus haute juridiction française, relançant l’interminable marathon judiciaire…
Anissa Boumediene

Anissa Boumediene

C’est désormais devant la la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) que va se jouer le sort de Vincent Lambert.

Alors que le Conseil d’Etat a validé ce mardi la décision de l’équipe médicale du CHU de Reims d’arrêter le traitement administré à ce patient tétraplégique en état de conscience minimal depuis six ans, la Cour de Strasbourg a pris le contre-pied de la plus haute juridiction française. Saisie par les parents de Vincent Lambert, elle a ordonné en urgence le maintien en vie du patient, le temps pour elle d’examiner la requête.



Affaire Vincent Lambert: Le marathon judiciaire... par 20Minutes

Que va-t-il se passer pendant la procédure?

La suspension de l’arrêt du traitement décidée par la CEDH empêche l’exécution de la décision du Conseil d’Etat. Alors qu’une procédure classique de la Cour européenne peut prendre jusqu’à trois ans, les juges de Strasbourg ont indiqué qu’ils traiteraient le dossier «en priorité», ce qui pourrait tout de même prendre plusieurs mois.

La Cour doit d’abord se pencher sur la recevabilité de la requête, puisqu’elle ne peut normalement recevoir que les plaintes de personnes qui s’estiment elles-mêmes victimes d’une violation de leurs droits. Or dans le cas présent, ce sont les parents de Vincent Lambert qui ont fait appel à la juridiction du dernier recours.

Pendant la procédure, qui suspend la décision française, Vincent Lambert doit être maintenu en vie. Il va rester au sein de l’unité de soins palliatifs du CHU de Reims, où il quotidiennement soigné, alimenté et hydraté.

Le Dr Eric Kariger, qui soigne Vincent Lambert depuis 2009, a fait savoir qu’il «respecterai [t] la décision de la CEDH», ajoutant qu’il avait «une pensée pour la famille qui ne souhaitait pas ce temps complémentaire. Pour Vincent Lambert, c’est un temps inutile. On approche de la maltraitance».


«On va vivre les jours au fur et à mesure, (…) prendre les choses étape par étape», a déclaré de son côté sur RTL Rachel Lambert, son épouse. «Je puiserai là où j’ai toujours puisé, dans la force de l’amour que j’ai toujours porté à mon mari».

Comment réagissent les parents de Vincent Lambert?

«Nous sommes ravis de cette décision, c’est un grand soulagement. (…) La Cour Européenne est a pris la bonne décision, d’interrompre la décision du Conseil d’Etat», s’est réjoui Viviane Lambert sur France Bleu, la mère de Vincent. Les parents du jeune homme espèrent à présent «qu’il sera pris en charge dans un autre établissement qui sera adapté à sa situation».

Une victoire pour les parents, qui veulent maintenir leur fils en vie. «Vincent est resté 31 jours sans alimentation et très peu d’hydratation, il est quand même résistant. (…) Ce matin j’ai envie de lui dire «Vincent, on a encore gagné une nouvelle fois!»»

Quel regard porte l'auteur de la loi sur la fin de vie sur cette affaire?

«Humainement, c’est le recours de trop. Cette affaire est allée jusqu’à l’instance la plus importante de France, le Conseil d’Etat, qui a rendu une décision équilibrée et motivée», a déclaré ce mercredi sur France Inter le député Jean Leonetti, auteur de la loi sur la fin de vie, ajoutant que l’«on peut parler ici d’acharnement judiciaire (…) conduisant à une situation tout à fait déraisonnable.»



Jean Leonetti sur l'affaire Lambert : "C'est le... par franceinter

«On meurt mal en France, a-t-il poursuivi. Malgré le développement des soins palliatifs et les dispositifs mis en place, encore 30 % de personnes meurent en souffrant.