La Grotte Chauvet inscrite au «patrimoine mondial» de l'Unesco

La Grotte Chauvet inscrite au «patrimoine mondial» de l'Unesco

La Grotte Chauvet dans le sud de la France, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour, a été inscrite dimanche au patrimoine mondial, a annoncé à Doha le Comité de l'Unesco.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

La Grotte Chauvet dans le sud de la France, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour, a été inscrite dimanche au patrimoine mondial, a annoncé à Doha le Comité de l'Unesco.


Le Comité du patrimoine mondial «inscrit la Grotte ornée du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet-Pont d'Arc, Ardèche, France, sur la Liste du patrimoine mondial», selon le texte adopté par ses 21 Etats membres.

«J'ai eu la chance, pour ne pas dire le privilège, de visiter la grotte (...) et je dois dire que j'en suis sorti littéralement sidéré par ce que j'y avais vu, qui révolutionne le regard que nous portons sur nos origines», a réagi l'ambassadeur de France auprès de l'Unesco, Philippe Lalliot.

S'exprimant à ses côtés, le député français de l'Ardèche Pascal Terrasse a souligné qu'il s'agissait «du premier acte culturel». «Nous l'avons tous en héritage», a-t-il dit. «Notre ancêtre, l'Aurignacien, cet artiste, vient enfin d'être reconnu», a poursuivi le député. «Qu'il nous pardonne d'avoir attendu 36.000 ans pour consacrer son oeuvre».

- 'Un espace de restitution' -

«C'est une fierté pour notre pays que ce trésor de notre patrimoine, véritable chef d'oeuvre artistique et témoignage unique de l'histoire de l'humanité, soit ainsi reconnu», a salué dans un communiqué le président français François Hollande.

«Un espace de restitution de la grotte situé à Vallon-Pont-d'Arc, permettra prochainement aux Français et au monde entier d'en découvrir la splendeur», a-t-il souligné.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a salué, elle, «la puissance émotionnelle» de ce joyau.

«Il n'y a aucune grotte comparable dans le monde», a dit le président de l'Association pour la mise en valeur de la Grotte Chauvet, Marc de Lacharrière, se disant «très heureux».

Située 25 mètres sous terre sur un plateau calcaire dans le sud de la France, cette grotte est «un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé», souligne la décision du Comité.

«Les vestiges archéologiques, paléontologiques et artistiques de la grotte illustrent comme dans aucune autre grotte du début du Paléolithique supérieur la fréquentation des grottes pour des pratiques culturelles et rituelles», fait valoir le Comité de l'agence de l'ONU pour l'éducation, la science et la culture.

Restée fermée pendant 23.000 ans après un éboulement de rochers, redécouverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologues - Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel -, elle contient plus de mille dessins, «expression remarquable de la première création artistique de l'homme», au paléolithique supérieur, il y a 36.000 ans.

Ces dessins sur la roche, œuvre d'hommes et de femmes de culture aurignacienne, comprennent un bestiaire riche de 435 représentations montrant 14 espèces: ours, rhinocéros laineux, lion, lionne, panthère, bisons...

Les murs révèlent aussi une dizaine de mains en négatif et en positif, des représentations de sexes féminins et, tout au fond de la grotte, le dessin, exceptionnel, du bas du corps d'une femme à côté d'un bison.

- 'Valeur universelle exceptionnelle' -

Le Comité de l'Unesco relève «la qualité artistique» de ces peintures: «la maîtrise de l'utilisation des couleurs, l'association de la peinture et de la gravure, la précision des représentations anatomiques et la capacité à donner une impression des volumes et des mouvements».

Au sol demeurent de vraies traces de pattes d'ours, de deux fois la taille d'une main humaine, et d'innombrables ossements de ces animaux féroces qui y hibernaient.

Cette grotte est située à proximité d'un célèbre pont naturel, considéré comme la porte des Gorges de l'Ardèche: le pont d'Arc.

Bien plus grande que la grotte française de Lascaux (dont les oeuvres remonteraient à 17.000 ou 18.000 ans), la cavité compte plusieurs salles et galeries sur 800 mètres de long et jusqu'à 18 mètres de hauteur.

«Ces espaces contiennent tous les attributs de la valeur universelle exceptionnelle», selon la décision du Comité. «Des restrictions d'accès ont permis de maintenir une situation pratiquement identique à celle trouvée au moment de la découverte», fait-il valoir.

Contrairement à sa «cousine» de Lascaux découverte en 1940 et détériorée après-guerre par le dioxyde de carbone issu de la respiration des visiteurs, Chauvet n'a jamais été ouverte au public et une copie, créée dans la région et baptisée «Caverne du Pont-d'Arc», permettra d'admirer les richesses de l'original.

Pour ce projet hors norme, peintres, sculpteurs, agences d'architectes, scénographes et géants du bâtiment ont uni leurs expertises pour reconstituer sur 3.500 mètres carrés un «best of» à l'échelle 1 (conforme à la réalité) de la vraie grotte. Cette reconstitution doit ouvrir au public au printemps 2015.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.