SOCIÉTÉVIDEO. Alcool au travail: La SNCF ouvre une enquête interne après la diffusion d’une vidéo

VIDEO. Alcool au travail: La SNCF ouvre une enquête interne après la diffusion d’une vidéo

SOCIÉTÉLes images suggèrent que des cheminots gérant un poste d’aiguillage à Saint-Lazare sont ivres …
Enora Ollivier

E.O.

La vidéo un peu confuse est composée d’une succession de plans tournés visiblement avec un téléphone. Le film est daté du 12 février 2014 mais c’est ce mercredi, au 8e jour de la grève des cheminots, que le site du magazine Le Point a diffusé ces images montrant des agents visiblement en plein apéro.



La scène se déroule dans un poste d’aiguillage de Saint-Lazare, à Paris, «parmi les plus importants d’Ile-de-France» précise Lepoint.fr et gérant «une centaine d’itinéraires». Elle aurait été filmée par un cheminot craignant une catastrophe comme celle de Brétigny, qui a causé en juillet 2013 la mort de sept personnes. Les images montrent des agents évoquant la mixture apéritive – rhum, piment, jus de citron – qu’ils vont boire. La vidéo suggère qu’ils consomment ce punch sur leur lieu de travail et pendant le service, jusqu’à l’ivresse.

«Les faits relatés sont pris très au sérieux»

La voix d’un cheminot évoquant une erreur d’aiguillage est diffusée durant la séquence: confondant des chiffres, il semble avoir dirigé un train sur une voie occupée, avant que le conducteur ne se rende compte de la confusion.

Les images invitent toutefois à la plus grande prudence: la vidéo est montée, montre plusieurs lieux, et rien n’indique formellement que les voix diffusées sont bien celles des cheminots et non pas du son ajouté. La SNCF pense par ailleurs que la date est erronée, les numéros de trains évoqués situeraient la séquence en février 2013 et non février 2014.

Reste que sur le fond, «les faits relatés sont pris très au sérieux», indique-t-on à la SNCF. La société a ouvert une enquête interne, confiée à la direction de l’éthique, et cherche notamment à identifier les personnes figurant sur la vidéo, pour qu’elles donnent leur version. La SNCF rappelle mener «une politique très stricte en terme de prévention et de sanction» concernant l’alcool.