EDUCATIONBac 2014: Tout savoir sur le dispositif anti-grève

Bac 2014: Tout savoir sur le dispositif anti-grève

EDUCATIONLe ministère de l’Education nationale a promis de la «bienveillance» pour les candidats au bac retardés par la grève à la SNCF…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Ce sera la première des épreuves à franchir. Sauf que celle-là ne rapportera aucun point. Certains candidats au baccalauréat vont d’abord devoir vaincre, ce lundi matin, la grève à la SNCF afin d’avoir une chance de plancher sur le sujet de philosophie. 20 Minutes fait le point sur le dispositif «anti-grève» mis en place pour aider les candidats.

De la souplesse en cas de retard aux épreuves
A grève exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Menacé comme jamais depuis 1968 par un conflit social, le baccalauréat 2014 s’adapte. Les candidats pourront donc être admis dans les salles d’examens jusqu’à une heure après le début de l’épreuve. «Cette période pourra être prolongée de quelques minutes selon les circonstances et laissée à la libre appréciation du chef de centre», indique le ministère de l’Education.

>> Les Faits: De 13 à 92 ans, 686.907 candidats au bac

De même, les retardataires bénéficieront du même temps que les candidats parvenus à l’heure. Le ministère a prévu de leur «donner le même temps de composition (…) en la majorant de leur temps de retard». Par exemple: un candidat arrivé à 8h46 sera autorisé à plancher jusqu'à 12h46.

Les retardataires n’auront pas à présenter de justificatif, les chefs de centre d’examens étant appelé à faire preuve de «bienveillance» à leur égard.

Des autocollants et un dispositif spécial à la SNCF
«Priorité Exams». La SNCF a prévu de distribuer 150.000 autocollants (possibilité de l’imprimer ici) pour tous les candidats. «Ces autocollants leur permettront d’être identifiés par les autres voyageurs pour qu’ils puissent solidairement leur laisser la priorité dans les trains», indique la SNCF.

>> Eclairage: Les raisons de la grève à la SNCF

L’entreprise de transport public a également prévu de déployer 10.000 salariés dans les gares afin d’orienter au mieux – et avec le moins de stress possible- les candidats vers les centres d’examens.

Un site web et un numéro vert pour s’informer
La SNCF a également mis en place un site web spécifique pour permettre aux candidats au bac de se renseigner sur les moyens de transport mis à leur disposition. Un numéro vert (0.805.200.440) est également mis en place pour l’occasion.

Le covoiturage remboursé
Pourquoi ne pas laisser le train à quai pour passer au covoiturage. En raison de la grève, la SNCF – via 123envoiture, sa filiale à 100 %- a prévu d’offrir le service aux candidats en galère. Il suffira pour se faire rembourser le service de covoiturage d’envoyer sa convocation aux examens.