EDUCATIONBac 2014: La guerre aux tricheurs est déclarée

Bac 2014: La guerre aux tricheurs est déclarée

EDUCATIONL’an dernier, 469 candidats ont été impliqués dans des tentatives de fraude…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Il y a le coup d’œil furtif sur la copie du voisin. Le portable caché dans la poche avec les formules de maths. Et, bien sûr, les traditionnelles antisèches en papier reprenant les plus grandes citations des philosophes. Mais attention: «Tricher nuit gravement à la réussite», a mis en garde, ce mercredi matin, le ministère de l’Education nationale en présentant les contours de l’édition 2014 du baccalauréat.

>> Education: Tout savoir sur l’édition 2014 du bac

«Depuis deux ans, nous avons accru les mesures préventives et répressives», annonce Florence Robine directrice de l’Enseignement scolaire. Pour autant, les tricheurs sont rares. En 2013, seuls 469 candidats ont été impliqués dans des tentatives de fraudes sur près d’un million de candidats (élèves de première compris).

Le téléphone impliqué dans 37 % des cas

Très en vogue, le téléphone portable dissimulé dans la poche est la principale arme des fraudeurs. «Cela a concerné 37% des tentatives de fraude» l’an dernier, poursuit la directrice. Pour éviter cela, l’Education nationale va encore installer des détecteurs de téléphones «dont le nombre et l’emplacement» sont confidentiels.

>> Eclairage: La triche au bac passe au 2.0

Autre avancée technologique, les montres connectées seront particulièrement sous surveillance cette année. «Elles permettent de surfer sur internet en toute discrétion», indique Vincent Goudet, directeur de la maison des examens.

>> Décryptage: Que risquent les tricheurs?

Reste la bonne vieille calculatrice, autorisée pour certaines épreuves. «On peut y enregistrer toutes sortes de formules, de définitions, lâche Baptiste, élève en Terminale S. Certains élèves y mettent tout et n’apprennent plus les formules.»

40 feuilles bristol dans le pantalon

Et puis, il y a les méthodes aussi vieilles que le bac lui-même. La plus connue reste la traditionnelle antisèche. «Elle a toujours beaucoup de succès, poursuit Vincent Goudet. On la prépare chez soi en écrivant tout petit au crayon à papier très clair.» Il y a deux ans, le directeur de la Maison des examens se souvient du cas de «ce jeune homme pris avec 40 feuillets bristol dans son pantalon».



Extrait vidéo: Les sous-doués passent le bac

Plus rare: se faire remplacer pour une épreuve reste une option hasardeuse. L’année dernière à Paris, une mère de famille a tenté de prendre la place de sa fille pour passer un oral d’anglais, vite repérée par une surveillante.

Les sanctions

Très claires, les sanctions seront affichées dans toutes les salles d’examen et lues avant chaque épreuve. Pour le candidat pris en flagrant délit de triche, elles vont du blâme à la privation de mention jusqu’à l’interdiction de repasser le bac pendant cinq ans ou de s’inscrire dans un établissement public supérieur.

Enfin, ceux qui parviendraient à divulguer un sujet avant l’épreuve risquent, sur le plan pénal, un peine de trois ans de prison et de 9.000 euros d’amende.