GREVEGREVE SNCF: Revivez une journée de mobilisation et de perturbations
live

Terminé

GREVE SNCF: Revivez une journée de mobilisation et de perturbations

GREVEA l'appel de quatre syndicats, un mouvement de grève reconductible paralyse le trafic ferroviaire ce mercredi. A cela s'ajoute une grève des taxis...
Un employé de la SNCF devant un panneau d'information lors d'une grève le 13 juin 2013 à Strasbourg
Un employé de la SNCF devant un panneau d'information lors d'une grève le 13 juin 2013 à Strasbourg - Lionel Bonaventure AFP
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Ce mercredi sera noir dans les transports... Suivez les évolutions minute par minute.

21h03

Le live est désormais fermé, merci à vous de l'avoir suivi.

21h02

Prévisions de trafic: Un train sur deux circulera Ce jeudi, le trafic devrait s’améliorer, avec ​«un TGV et un TER sur deux en moyenne sur les grandes lignes», annonce la SNCF. Il faudra compter 1 TGV sur 2 sur les axes Nord et Atlantique, 6 sur 10 sur l’axe Est et 1 sur 3 dans le Sud-Est et les liaisons Province-Province. Sur les lignes Intercités, 3 trains sur 10 sont annoncés. L’Île-de-France, il y aura en moyenne 1 train sur 3 et un RER B toutes les 10 minutes. Seul le RER A connaîtra un service normal.

20h47

Ce live est maintenant terminé, merci à vous de l'avoir suivi.

20h42

Frédéric Cuvillier reçoit les syndicats Le ministre reçoit les syndicats de la SNCF ce mercredi soir, alors que les cheminots ont reconduit pour 24 heures leur mouvement de grève. Mercredi soir, le secrétaire d'État aux Transports a d'abord reçu la CFDT, hostile à la grève puis la CGT et SUD-Rail. Nous souhaitons que la situation se débloque. «La balle est dans le camp du gouvernement», a déclaré la CGT.

19h04

Les députés de l’UDI jugent la grève «disproportionnée et incompréhensible» «La mobilisation, particulièrement élevée, paralyse notre pays et pénalise des millions d'usagers», estime le parti. «Cette méthode, déjà discutable, est disproportionnée et incompréhensible face aux enjeux réels de la réforme ferroviaire». Les députés jugent la réforme «peu ambitieuse et encore perfectible», mais «primordiale pour la survie du rail français».

17h38

Le trafic sera meilleur jeudi assure la SNCF La SNCF prévoit une «amélioration significative» du nombre de trains en circulation jeudi, avec un TGV et un TER sur deux en moyenne, a annoncé la direction mercredi, après la reconduction pour 24 heures de la grève des cheminots. Au vu des déclarations d’intention déposées à l’avance par les agents et des personnels disponibles, la SNCF a procédé à «un travail très fin d’ajustement pour faire rouler le maximum de trains» et pouvoir passer d'«un TGV et TER sur trois à un train sur deux», a précisé lors d’un point presse Patrick Ropert, directeur de la communication.

16h14

Cuvillier recevra les organisations syndicales «dès (mercredi) soir» Frédéric Cuvillier, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, recevra finalement les syndicats dès ce mercredi soir, et non plus jeudi, comme c’était initialement prévu. C'est ce que demandait notamment la CGT.

15h42

Stéphane Le Foll ne redoute pas de «mouvement général» Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a affirmé mercredi ne pas craindre «une coagulation» des mécontentements, malgré les mouvements de grève ou de protestation simultanés touchant la SNCF, les chauffeurs de taxis et les intermittents du spectacle. Interrogé lors du compte-rendu du Conseil des ministres sur un possible effet de contagion de ces divers mouvements sociaux, Le Foll a répondu qu'il ne prévoyait «pas une coagulation, un mouvement général». «Chaque sujet nécessite que l'on soit ouvert au dialogue et qu'en même temps, on cherche à porter l'intérêt général à chaque fois», a-t-il ajouté.

15h39

La CGT et Sud-Rail appellent à amplifier la mobilisation jeudi «Nous demandons à tous les cheminots de s'inscrire dans le mouvement pour mettre la pression», a déclaré Thierry Nier, porte-parole national de la CGT. Ce syndicat doit être reçu, avec Sud-Rail et l'Unsa, par le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier jeudi. «La CGT ne souhaite pas que la grève dure et est disponible pour rencontrer le ministre avant demain», a ajouté Thierry Nier.

15h28

Le trafic reste très perturbé Un train sur trois circule en Ile-de-France, un TGV sur deux sur les axes Nord et Est, et un sur trois sur les axes Atlantique, Sud-Est et province/province. Seulement un TER sur trois et trois trains régionaux sur dix circulent dans toute la France. Sur les dessertes européennes, les trains Eurostar roulent normalement, ainsi que ceux vers l'Allemagne. En revanche, trois Thalys sur quatre circulent, et un train sur deux vers l'Espagne.

15h27

Le suivi clients de la SNCF Face à la grève, la SNCF a prévu un dispositif «assez exceptionnel» d'information: SMS aux clients, volontaires dans les gares pour aider, numéros verts, invitations à reporter son voyage ou à pratiquer le covoiturage.

14h04

«Plus d'un cheminot sur deux» en grève Thierry Nier, porte-parole national du syndicat, estime que «plus d'un cheminot sur deux» était en grève quand la direction en recensait 27,84% en début de matinée.

14h04

. La grève est reconduite Les cheminots en grève à l'appel de plusieurs syndicats de la SNCF ont majoritairement décidé mercredi de poursuivre leur mouvement pour 24H00, a annoncé la CGT-Cheminots. «Toutes les assemblées générales ont voté à une très large majorité pour la reconduction», selon Thierry Nier, porte-parole national du syndicat.

13h28

. Reconduction très probable de la grève pour jeudi

12h54

. Vers une reconduction de la grève? Selon BFM TV, l’assemblée générale des cheminots de la gare Paris-Montparnasse a voté la reconduction de la grève jeudi. Un peu plus tôt, les cheminots de la SNCF Nord-Pas-de-Calais ont pris la même décision. Les antennes locales de France 3 annoncent que ce fut aussi le cas à Poitiers en Poitou-Charentes, à Rouen en Normandie ou en Bretagne… «Nous collectons actuellement toutes les décisions prises lors des 200 assemblées générales qui se sont tenues aux quatre coins de la France», indique la fédération de la CGT cheminots.

11h25

​. Les taxis convergent vers la place Joffre Depuis 10h30, deux importants cortèges de taxis sont partis d’Orly et de Roissy direction la capitale. Le point de rendez-vous est la place Joffre (7e arrondissement), près du Champ-de-Mars, indique Bison Futé. «En additionnant les deux cortèges, nous en sommes à 800-900 voitures, indique Nadine Annet, vice-présidente de la Fnat (Fédération nationale des artisans du taxis). Nous devrions arriver place Joffre vers 13h-13h30.» La dispersion est prévue vers 19h.

11h20

. Les Français satisfaits de leurs transports En cette journée noire sur les transports, cette enquête publiée ce mercredi par la commission européenne a de quoi faire sourire. Selon l’étude, les Français sont globalement plus satisfaits de leurs transports publics urbains que la moyenne des Européens, notamment en termes de fréquence, information et tarification. Plus des trois quarts des Français (77 %) sont satisfaits de la fréquence de leurs transports contre 69 % en moyenne dans les 28 pays de l’Union européenne, ce qui place la France en troisième position derrière le Luxembourg et le Royaume-Uni.

11h13

. Grève des taxis: Uber fait gagner des courses gratuites Alors qu’une grève européenne des chauffeurs de taxis se déroule ce mercredi pour protester contre la «concurrence déloyale» des Voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), Uber, l’une de ces entreprises de VTC, entend profiter de la situation. Sur Twitter, Uber annonce 50 % de réduction sur toutes les courses partagées lors de cette journée de grève. L’entreprise propose aussi de gagner des courses gratuites. Pas sûr que ça calme la grogne des taxis. Grève des Taxis? Gagne ta course gratuite en #Uber! FOLLOW & RT @Uber_Paris #parisbouge pic.twitter.com/pl0PlEFQ9I — Uber Paris (@Uber_Paris) 11 Juin 2014

11h05

. SNCF: 27,84% des cheminots en grève en début de matinée Premier pointage de la direction de la SNCF: 27,84% des cheminots étaient en grève en ce début de matinée. La CGT cheminots tient en ce moment plus de 200 assemblées générales aux quatre coins de la France. Elles doivent décider de la suite du mouvement de grève qui impacte ce mercredi le trafic ferroviaire.

10h23

. «Des opérations escargot ralentissent le trafic en Île-de-France» A 9h45, Bison Futé comptabilisait 119 km de ralentissements cumulés en Île-de-France mais notait que la tendance est à l’amélioration. Des opérations «escargot» sont en cours dans la région pour une durée indéterminée. Vers Paris, les autoroutes A4 à Noisy-Le-Grand (93) et A6 à Savigny-sur-Orge (91), sont impactées, mais aussi l’A1 à Roissy (95) vers la province. Sur les rocades, les secteurs touchés sont l’A86 intérieure à Choisy-le-Roi (94) vers Orly (94) et l’A86 extérieure à Antony (92) vers Orly (94). Des voies sont neutralisées sur ces axes, ce qui rend la circulation difficile en amont de ces événements.