Le patron d'EDF Henri Proglio visé par une enquête pour «trafic d'influence»
Le patron d'EDF Henri Proglio est visé par une enquête préliminaire pour "trafic d'influence", en lien avec les finances de son épouse, la comédienne Rachida Khalil, annonce dimanche sur internet le magazine Le Point.© 2014 AFP
Le patron d'EDF Henri Proglio est visé par une enquête préliminaire pour «trafic d'influence», en lien avec les finances de son épouse, la comédienne Rachida Khalil, annonce dimanche sur internet le magazine Le Point.
L'ouverture de cette enquête préliminaire n'avait pu être confirmée de source judiciaire par l'AFP dimanche, tandis qu'une porte-parole d'EDF a décliné tout commentaire.
«Henri Proglio a-t-il donné consigne pour que sa compagne profite, indirectement, des subsides d'EDF?», se demande l'hebdomadaire, selon qui des sommes d'argent versées sur le compte de cette dernière émaneraient en partie de sociétés liées au géant de l'électricité.
Le magazine assure que l'humoriste, qui toucherait officiellement un salaire de 1.800 euros, aurait perçu en un an 1,8 million d'euros, dont environ 100.000 euros en liquide, ce qui aurait alerté la cellule anti-blanchiment du ministère des Finances, Tracfin. Le Point évoque des transferts d'argent complexes depuis la Suisse et un compte au Luxembourg.
Après quasiment un an d'enquête, la cellule de renseignement de Bercy aurait alors saisi le parquet de Paris, lequel a selon le magazine décidé d'ouvrir une enquête préliminaire il y a quelque semaines.