Le PDG d'EDF Henri Proglio visé par une enquête pour «trafic d'influence»
SOCIETE – Il est «soupçonné d'avoir 'sponsorisé' son épouse, l'humoriste Rachida Khalil, avec l'argent de son groupe», écrit «Le Point» ce dimanche…A.-L.B
Le patron d’EDF Henri Proglio serait visé depuis plusieurs semaines par une enquête préliminaire du parquet de Paris pour «trafic d'influence», rapporte le site du Point ce dimanche. Il serait «soupçonné d'avoir 'sponsorisé' son épouse, l'humoriste Rachida Khalil, avec l'argent de son groupe», selon l’hebdomadaire.
En effet, des enquêteurs ont découvert des mouvements financiers importants entre la France, le Liban, le Luxembourg et la Suisse sur les comptes de Rachida Khalil. Près d’1,8 million d'euros auraient transité sur ces comptes en un an, précise l’hebdo. Mais officiellement, la comédienne ne perçoit qu'un salaire de 1 800 euros, versés par l’une de ses sociétés de spectacle.
Conditions suspectes de certaines rémunérations
Par ailleurs, l’un des prestataires d’EDF, Atlantis, aurait passé un contrat de 131.000 euros avec l’électricien, mais aussi payé Rachida Khalil «pour aider» la comédienne. Par ailleurs, les boîtes de production Sweet Dreams Prod et AH ! Production, créées par Rachida Khalil, auraient été financées par la Fondation EDF, ajoute l’hebdomadaire. «Sweet Dreams Prod aurait ensuite approvisionné le compte personnel de la comédienne à hauteur de 150.000 euros», souligne le site.
Contacté par Le Point, Henri Proglio a assuré ne pas être au courant de cette enquête, tandis que Rachida Khalil n’a pas souhaité s'exprimer.