TELEVISIOND-Day: Gros succès d'audience pour France 2 et TF1

D-Day: Gros succès d'audience pour France 2 et TF1

TELEVISIONSelon les chiffres Médiamétrie-Médiamat publiés ce samedi par les chaînes...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Plus de 16 millions de personnes au total ont suivi vendredi sur France 2 la journée spéciale «70 ans du Débarquement» tandis que le 13h de TF1 consacré au D-Day s'est placé en tête des audiences, avec près de 5 millions de téléspectateurs, selon les chiffres Médiamétrie-Médiamat publiés ce samedi par les chaînes.

>>Pour revivre les célébrations du 70e anniversaire du débarquement, c'est par ici

Le journal de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut, qui proposait une édition spéciale en direct de Sainte-Mère-Eglise, a rassemblé 4,9 millions de téléspectateurs (39,3% de part d'audience). Quant à l'émission spéciale en direct des plages du débarquement à Ouistreham, présentée sur TF1 dans la continuité du journal de 13h par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, elle a réuni 2,5 millions de téléspectateurs (26,6% de part d'audience), également en tête des audiences.

Dix heures de direct

France 2, qui avait choisi de consacrer dix heures de direct et plus de trois heures de documentaires à l'événement, a enregistré une moyenne de 20,8% de part d'audience sur l'ensemble de la journée de vendredi, selon la même source.

L'émission spéciale 70 ans du Débarquement de Télématin, en direct à partir de 6h30 en direct, France 2, présentée par William Leymergie, a réuni 1,3 million de téléspectateurs (33,7% de part d'audience).

De 8h30 à 13h, la première partie de l'émission spéciale de la rédaction, en direct, présentée par Marie Drucker, Stéphane Bern, Pierre Servent, Fabrice D'Almeida (historien) et Peter Herrly (consultant américain), a été suivie par 2 millions de téléspectateurs (38,3% de part d'audience).

France 2 en tête

Le journal de 13h de France 2 en direct de Ouistreham, présenté par Elise Lucet, a lui réuni en moyenne 2,9 millions de téléspectateurs (23% de part d'audience). «Il s'agit du record de la saison en part d'audience pour une édition du 13h en semaine», souligne la chaîne.

Le soir, France 2 s'est placée en tête des audiences de première partie de soirée avec le documentaire inédit «6 Juin 44, la lumière de l'aube» réalisé par Jean-Christophe Rosé, avec 4,3 millions de téléspectateurs (20,1% de part d'audience). Et le film «Les survivants d'Omaha Beach» réalisé par Richard Dale, coproduit par la BBC et France Télévisions, diffusé à partir de 22h25, a été suivi par 2,6 millions de téléspectateurs (17% de part d'audience). «Il s'agit d'un record de la saison en audience et en part d'audience sur la case du vendredi», précise la chaîne.