Braquage à Marseille: Les malfaiteurs s'échappent par les toits
FAITS DIVERS•Les hommes cagoulés et armés se sont cachés dans la cave en attendant le commerçant...William Molinié avec Amandine Rancoule (à Marseille)
Des malfaiteurs ont braqué jeudi à Marseille un grossiste en joaillerie dans son atelier situé au premier étage d'un immeuble du centre-ville, avant de prendre la fuite par les toits face au déploiement de policiers, a-t-on appris de sources concordantes.
Dans un premier temps, La Provence avait fait état d'une «prise d’otage». «C'est un vol à main armée. Il n'y a ni blessé ni prise d'otage», a souligné le procureur de la République de Marseille, Brice Robin.
Alertés par le dispositif de télésurveillance
Selon notre journaliste sur place, les policiers procèdaient aux premiers relevés d'indices en milieu de matinée.
« #Marseille La PJ releve les empreintes sur un scooter bvd de liberation suite à une tentative de braquage pic.twitter.com/Y8CAW1nM5k — Amandine Rancoule (@ARancoule) June 5, 2014 »
Les hommes, cagoulés et armés, s'étaient cachés dans la cave de l'immeuble pour surprendre le commerçant à son arrivée. Alertées par le dispositif de télésurveillance, les forces de l'ordre sont rapidement arrivées sur les lieux, quelques minutes à peine après le bijoutier et son fils, a expliqué la préfecture de police.
Un motard attaqué
«Je suis arrivé vers 8h20 pour ouvrir mon commerce. J'ai vu un jeune bizarre sur le trottoir d'en face. Quelques minutes plus tard, la police donnait l'assaut», a témoigné un commerçant auprès de notre journaliste du bureau de 20 Minutes à Marseille. Un autre, patron d'un bar d'une rue voisine a aperçu des individus s'échapper en «sautant d'un balcon».
Des fonctionnaires de la brigade anti-criminalité (Bac) ont «interpellé le guetteur», tandis que ses trois complices parvenaient à s'échapper «par les gouttières à l'arrière du bâtiment», selon la même source. Deux ont attaqué un motard et dérobé le deux-roues, le troisième s'est sauvé à pied.
Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire, les voleurs sont repartis sans butin.