JUSTICEPolynésie française: Deux ans de prison ferme requis contre Gaston Flosse

Polynésie française: Deux ans de prison ferme requis contre Gaston Flosse

JUSTICEIl est soupçonné d'avoir fait monter le prix de vente d'un atoll pour aider un ami homme d'affaires en cessation de paiement...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Parquet a requis deux ans de prison ferme, 5 ans d'inéligibilité et 84.000 euros d'amende pour complicité par instruction et détournement de fonds publics contre le sénateur (DVD) et président de la Polynésie française Gaston Flosse, mercredi à Papeete, dans l'affaire Anuanuraro.

Aider d'un homme d'affaire

Gaston Flosse, qui présidait déjà cette collectivité d'outre-mer à l'époque des faits, en 2002, est soupçonné d'avoir fait acquérir l'atoll d'Anuanuraro par la Polynésie française pour venir en aide à l'homme d'affaire Robert Wan, alors en difficultés financières.

Tout au long du procès, les magistrats ont tenté de savoir pourquoi les estimations du prix de l'atoll étaient passées de 1,2 à 6,4 millions d'euros en quelques semaines, avant que la collectivité ne l'achète 7,1 millions d'Euros à Robert Wan, un ami de Gaston Flosse qui admet avoir financé son parti politique.

167 millions d'euros

Cet homme d'affaires, qui a fait fortune dans la perliculture, nie avoir été en difficultés financières et assure qu'il disposait à l'époque d'un stock de 67 millions d'euros de perles noires. L'enquête a cependant montré qu'il était en cessation de paiement. Aujourd'hui, il estime son patrimoine à 167 millions d'euros.

Le délibéré sera rendu le 2 septembre.