Les Molières font leur «come back», 1,1 million de téléspectateurs
La 26e cérémonie des Molières a décerné lundi soir 17 prix ...© 2014 AFP
La 26e cérémonie des Molières a décerné lundi soir 17 prix dans l'unité retrouvée, après trois ans de brouille au sein du théâtre privé, lors d'une soirée diffusée sur France 2 où la question des intermittents du spectacle a occupé le devant de la scène.
La cérémonie a réuni 1,1 million de téléspectateurs, soit 8,2% de part d'audience, pour son retour sur France 2, a annoncé mardi la chaîne.
France 2 s'est félicitée dans un communiqué «du retour des Molières sur son antenne, de la qualité et du succès de la cérémonie», soulignant la «belle performance» de l'émission présentée par Nicolas Bedos, enregistrée aux Folies-Bergère à 19H00 et diffusée en différé en deuxième partie de soirée à 22H15.
Nicolas Bedos a animé une cérémonie truffée de sketches avec un humour parfois ravageur, comme lorsqu'il a évoqué le «pot de départ de Muriel Mayette», dont le mandat à la Comédie-Française doit être renouvelé ou non d'ici l'été.
Parmi les vedettes présentes au Théâtre des Folies-Bergère, Denis Podalydès impayable en vieillard indigne, Florence Foresti en minette survoltée, Yvan Attal et Elsa Zylberstein en dépressifs chroniques... sans oublier Guy Bedos père, venu pester contre le fiston.
Michel Bouquet, 88 ans, a été longuement applaudi par la salle lorsque Fabrice Luchini lui a remis un Molière d'honneur.
Les prix de meilleur spectacle de l'année ont récompensé pour le théâtre public «Paroles Gelées», l'inventive adaptation de Rabelais par Jean Bellorini et pour le privé, «Le Père» de Florian Zeller, qui évoque avec délicatesse la maladie d'Alzheimer avec Robert Hirsch (meilleur comédien) et Isabelle Gélinas (meilleure comédienne).
Alexis Michalik, auteur à 31 ans de deux pièces, «Le cercle des Illusionnistes» et «Le Porteur d'histoire» a remporté une moisson de prix (auteur, metteur en scène du théâtre privé, révélation féminine pour l'actrice Jeanne Arenes).
Dans le théâtre public, c'est le jeune metteur en scène Jean Bellorini qui sort du rang, avec les prix du mise en scène et de meilleure pièce. Il se trouvait lundi soir à Ramallah en Palestine où jouait sa première pièce, «Tempête sous un crâne».
Philippe Torreton, magnifique interprète de «Cyrano de Bergerac» mis en scène par Dominique Pitoiset (actuellement à l'Odéon) a reçu le prix du meilleur comédien. Il a dédié son prix aux intermittents, jugeant «lamentable de devoir le faire sous un gouvernement socialiste», sous les yeux de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, présente dans la salle.
- Menace sur les festivals -
Le palmarès a affirmé des choix originaux, notamment pour le prix de la meilleure comédienne où Valérie Dréville («Les Revenants» de Thomas Ostermeier) l'a emporté face au «monstre sacré» Isabelle Huppert (pour «Les fausses confidences»).
Valérie Dréville a spontanément évoqué la «précarité» et la «pauvreté intellectuelle» qui frappent la profession, demandant à Aurélie Filippetti «de tout mettre en oeuvre pour que le gouvernement n'agrée pas l'accord du 22 mars» qui modifie le régime des intermittents du spectacle.
Un peu plus tard, le comédien Nicolas Bouchaud a pris la parole officiellement cette fois au nom des intermittents pour exiger un engagement du ministre du Travail François Rebsamen à ne pas agréer l'accord, agitant la menace d'une grève dès le lendemain au Printemps des comédiens, le grand festival de théâtre de Montpellier.
Les Molières, remontés dans la précipitation après trois ans d'absence, ont «oublié» plusieurs pièces marquantes, comme «Savannah Bay» donné à L'Atelier avec Emmanuelle Riva, «Le Roi Lear» avec Serge Merlin, «Les particules élémentaires» mises en scène par Julien Gosselin, ou encore «Le Tartuffe» de Luc Bondy. Aucun spectacle de la Comédie-Française n'était en sélection.
Les organisateurs se félicitaient toutefois d'avoir réussi à remonter les prix, dont le théâtre a bien besoin en période de crise. C'est Jean-Marc Dumontet, président du bureau des Molières et directeur de 4 salles à Paris qui a pris son bâton de pèlerin il y a quelques mois pour réconcilier les uns et les autres. La défection de 29 directeurs de théâtres privés, mécontents de la sélection, avait entraîné la disparition des Molières en 2011.
L'audimat de l'émission de lundi soir sera sans doute déterminant pour la relance des Molières dans leur format habituel l'an prochain, avec une soirée entière, comprenant la cérémonie et une pièce de théâtre.