Les Molières renaissent après 3 ans d'éclipse

Les Molières renaissent après 3 ans d'éclipse

Les Molières, disparus en 2011 après le départ fracassant de 29 directeurs du théâtre privé mécontents de la sélection, ressuscitent lundi soir sur France 2 à 22H15, avec pour maître de cérémonie Nicolas Bedos.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Les Molières, disparus en 2011 après le départ fracassant de 29 directeurs du théâtre privé mécontents de la sélection, ressuscitent lundi soir sur France 2 à 22H15, avec pour maître de cérémonie Nicolas Bedos.

L'émission, enregistrée aux Folies-Bergère à 19H00, sera diffusée en deuxième partie de soirée, à 22H15. Mais dès l'an prochain, les Molières devraient retrouver leur format historique, avec une pièce de théâtre en début de soirée et les prix dans la foulée, a promis Thierry Thuillier, directeur de l'antenne et des programmes de France 2.

Les Molières s'étaient interrompus en 2011 après le départ de 29 directeurs de théâtres privés, qui reprochaient à la sélection de ne pas refléter les grands succès de la saison. Jean-Marc Dumontet, qui dirige quatre théâtres à Paris dont Bobino, a réussi à surmonter les crispations pour relancer les Molières «indispensables à la profession».

Dix-sept prix seront décernés par un jury de quelque 1.900 professionnels du théâtre, après un premier tour de vote qui a sélectionné les nominés parmi 170 pièces du théâtre public et 130 du théâtre privé.

La sélection privilégie les jeunes talents, comme Alexis Michalik, auteur et metteur en scène de 31 ans, dont les deux pièces, «Le Porteur d'histoire» et «Le Cercle des illusionnistes» sont nommées dans 5 catégories (théâtre privé).

Dans le théâtre public, Jean Bellorini et sa jeune compagnie Air de Lune sont nommés plusieurs fois, pour «Paroles gelées» et «La bonne âme du Se-Tchouan».

L'absence de certains fera bien sûr grincer des dents: «Une heure de tranquillité» avec Fabrice Luchini, grand succès du théâtre privé, n'est pas sélectionné, et dans le public, le «Tartuffe» de Luc Bondy (Odéon) n'est cité qu'une fois pour un second rôle avec Françoise Fabian. Celle-ci s'est d'ailleurs déclarée «scandalisée» dans un entretien au Figaro, soulignant qu'elle était sélectionnée «pour deux scènes minuscules alors qu'aucun de (ses) camarades, pourtant tous si talentueux (Clotilde Hesme et Micha Lescot notamment) n'est retenu».

- Intermittents -

Autre reproche: la sélection, bouclée hâtivement, reflète davantage les succès des deux ou trois dernières années que la saison en cours. Témoin «Des fleurs pour Algernon», une nouvelle fois cité dans la catégorie «Seul en scène» pour le remarquable acteur Grégory Gadebois alors que la pièce a déjà décroché l'an dernier le Prix du théâtre, éphémère remplaçant des Molières.

Mais les têtes d'affiche de la saison sont bien là, comme Isabelle Huppert («Les Fausses confidences», mise en scène de Luc Bondy à l'Odéon), Philippe Torreton, exceptionnel «Cyrano» dans la pièce mise en scène par Dominique Pitoiset et Nicolas Bouchaud, ébouriffant dans le «Misanthrope», par Jean-François Sivadier.

Pour le théâtre privé, Emmanuelle Devos («La porte à côté», avec Edouard Baer) est en lice pour le prix de la meilleure comédienne et Daniel Auteuil («Nos femmes» avec Richard Berry) pour celui de meilleur comédien.

Les Molières jouent un peu leur va-tout lundi soir, après un éphémère «Palmarès du théâtre» l'an dernier, diffusé en direct sur France 2 qui n'avait guère convaincu. Nicolas Bedos a promis une cérémonie enlevée, «qui ne soit pas une autocélébration solennelle», et «des surprises».

Les intermittents pourraient en tout cas en créer une : ils ont prévu un rassemblement devant le théâtre des Folies-Bergère où est enregistrée l'émission, et négocieront probablement une prise de parole pendant la cérémonie.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.