Permis de conduire: des auto-écoles en colère manifestent au nord de Paris

Permis de conduire: des auto-écoles en colère manifestent au nord de Paris

Près d'une centaine de véhicules d'auto-écoles de Seine-Saint-Denis ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Près d'une centaine de véhicules d'auto-écoles de Seine-Saint-Denis menaient mardi matin une opération escargot pour demander plus d'inspecteurs à l'examen, ralentissant fortement le trafic routier à la jonction A3/A86, notamment vers Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle.

Parti peu avant 8H30 du parking de la Direction départementale de l'équipement, situé à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) entre l'A3 et l'A86, le cortège converge vers Bobigny où une délégation doit être reçue par le préfet vers 10h30, ont annoncé les organisateurs de cette manifestation qui se présente comme «non-syndicale».

«Nous sommes environ 90 voitures et il y a aussi des motos. Actuellement, nous roulons au pas et nous continuerons jusqu'à notre arrivée devant la préfecture», a déclaré à l'AFP Françoise Damideaux, gérante d'une auto-école en Seine-Saint-Denis, dans un concert de klaxons.

Selon Bison futé, l'opération escargot bloque les trois voies de circulation autoroutière et il est conseillé aux automobilistes «de contourner très largement la zone concernée» sur l'A86 extérieure en direction de Bobigny préfecture jusqu'à 10H00.

Les exploitants d'auto-écoles s'insurgent contre des délais de deux mois en moyenne, jugés trop longs, pour l'enregistrement en préfecture des dossiers de permis de conduire et réclament une augmentation du nombre d'inspecteurs qu'ils estiment insuffisant.

Selon Annick Goncalves, gérante d'auto-école, le département est passé de 29 inspecteurs en 2013 à 19 en 2014 et ils ne seront que 10 pour les examens du mois de juin. «Depuis des mois leur nombre descend, on se sent lésés en Seine-Saint-Denis. En cas d'échec, nos élèves doivent en moyenne attendre 3 à 4 mois pour repasser le permis, c'est inacceptable», estime-t-elle.

La Seine-Saint-Denis compte 279 auto-écoles.

Auto-écoles, associations et usagers attendent depuis plusieurs semaines les décisions du gouvernement sur une réforme du permis de conduire, dont l'objectif est de diminuer les délais d'attente pour le passage aux examens.