Dieudonné menacé d’expulsion par les propriétaires du théâtre de la Main d’or
JUSTICE•L’humoriste est convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris, ce mardi…Vincent Vanthighem
Il y a là le Mur des quenelles composé de clichés pris devant le mur des Lamentations, sur la plage de Copacabana ou devant le panneau de la petite bourgade de Feuges (Aube). Il y a le Comptoir de la quenelle où l’on sert des «cocktails Mahmoud» à 5 euros. Et même une kippa sous verre qui côtoie une affiche «Hezbollah Club». Autant dire que Dieudonné est chez lui au théâtre de la Main d’or dans le 11ème arrondissement de Paris où il joue ses spectacles depuis une quinzaine d’années.
>> A Relire: Notre reportage au Théâtre de la Main d’Or.
Mais l’humoriste va peut-être devoir décrocher tous ses tableaux. Visé par une procédure d’expulsion, il est convoqué, ce mardi, devant le tribunal correctionnel de Paris pour s’expliquer avec les propriétaires du théâtre. Appartenant à la communauté juive, Georges Melka et Gabriel Levy – patrons de la SCI Amnesia – estiment en effet que le bail dont se prévaut Dieudonné pour occuper les lieux n’est plus valable.
Une société radiée du registre du commerce
Sur le bail en question figure le nom de Bonnie Productions. Ancienne boîte de production de Dieudonné, Bonnie Productions a signé en 2010 un bail de neuf ans pour exploiter le théâtre, situé à deux pas de la Goutte d’Or. Problème, elle a été radiée du registre du commerce et des sociétés pour «cessation d’activité» en 2013.
Elle semble avoir été remplacée par Les productions de la plume, une autre société qui produit actuellement les spectacles de l’ancien compère d’Elie Semoun. Un occupant que les propriétaires estiment donc «sans droit ni titre» et dont ils réclament l’expulsion.
Un proprio qui se comporte comme «un maître esclavagiste»
Le polémiste n’a, lui, pas le même regard sur les faits. Son avocat, François Dangléhant, estime que la société Bonnie Productions a été radiée «dans des conditions inédites, extravagantes». Et comme elle «n’a plus d’existence légale», elle ne peut être attaquée en justice. Selon son argumentaire, toute la procédure est donc «entachée par une nullité».
Présent en personne lors de la dernière audience, Dieudonné avait jugé qu’il se trouvait «face à un propriétaire» qui «se comporte comme un maître esclavagiste» et pronostiquait qu’il pourrait continuer à occuper le théâtre.
C’est en tout cas ce qu’il compte faire. Procès ou pas, l’humoriste a déjà donné, sur Twitter, rendez-vous ce mardi à 19h à ses fans pour «parler de la tuerie de Bruxelles et des élections européennes». A ce propos d’ailleurs, il n’a pas hésité à adresser une «Quenelle» à François Hollande dès les résultats connus.
« RDV ce mardi à 19h au théâtre de la main d’or. Je vous parlerai avec Jacob Cohen de la tuerie de Bruxelles et des élections européennes. — Dieudonné Mbala (@MbalaDieudo) 25 Mai 2014 »
« Chantons tous ensemble: " François la sents tu… lalalllalaa lalalal lalala la Quenellleeeeee"!? — Dieudonné Mbala (@MbalaDieudo) 25 Mai 2014 »