JUSTICELe directeur de cabinet d'Alain Juppé a été mis en examen

Le directeur de cabinet d'Alain Juppé a été mis en examen

JUSTICEDans une affaire de frais de bouche...
Céline Boff

Céline Boff

Ludovic Martinez, directeur de cabinet du maire UMP de Bordeaux, a été mis en examen dans une enquête sur des frais de bouche du Conseil général du Lot-et-Garonne entre 2005 et 2007, en tant qu'ancien directeur de cabinet du président de cette collectivité.

Martinez, directeur de cabinet du maire Alain Juppé depuis juin 2008, a été mis en examen le 24 avril, selon le quotidien Sud Ouest, dans une instruction ouverte à Agen pour «octroi d'un avantage injustifié par une personne dépositaire de l'autorité publique». L'UMP Michel Diefenbacher, président du conseil général de 2004 à 2008, avait lui été mis en examen le 21 février à Agen dans ce dossier ouvert après le dépôt d'une plainte contre X par l'actuel président PS du département, Pierre Camani, en décembre 2010.

Selon le Conseil général, Pierre Camani avait constaté, peu après sa prise de fonction en 2008, des anomalies dans l'attribution du marché de frais de bouche entre 2005 et 2007, liées à un éventuel non-respect de la procédure d'attribution de ces marchés.

«Je suis complètement tranquille»

Ludovic Martinez, qui fut de 2001 à 2007 directeur de cabinet du président du Lot-et-Garonne, a déclaré jeudi être «complètement serein» à propos de sa mise en examen, assurant n'avoir «strictement rien à cacher ni à craindre dans ce dossier», dans lequel il n'avait jusque là été entendu qu'une fois, en 2011.

Le directeur de cabinet d'Alain Juppé a ajouté avoir informé ce dernier, dès 2008, de l'affaire soulevée alors par le successeur PS de Diefenbacher à la tête du Lot-et-Garonne, estimant qu'elle était «purement politique». «Les directeurs de cabinet n'ont pas compétence pour passer des marchés», a-t-il encore rappelé.

«Mes deux autres successeurs ont été également mis en examen dans cette affaire. Je suis complètement tranquille, dans ce dossier il y a zéro soupçon de détournement d'argent», a-t-il aussi dit à France Bleu Gironde.