TRANSPORTTER trop larges: Cuvillier demande à la SNCF et RFF une enquête interne

TER trop larges: Cuvillier demande à la SNCF et RFF une enquête interne

TRANSPORTLe ministre veut des explications...
Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, considère que le dossier de la compagnie maritime liquidée SeaFrance a été "traité de façon regrettable" par le précédent gouvernement et qu'il aura "des questions à poser".
Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, considère que le dossier de la compagnie maritime liquidée SeaFrance a été "traité de façon regrettable" par le précédent gouvernement et qu'il aura "des questions à poser". - Thomas Samson afp.com
Céline Boff

C.B. avec AFP

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé mercredi sur France Inter avoir demandé à la SNCF et à RFF une enquête interne sur les trains trop larges.

Un surcoût de 50 millions d'euros

Les deux entreprises ont en effet acheté pour 15 milliards d’euros de rames de TER trop larges pour pouvoir pénétrer dans quelques 1.300 stations françaises. «J'ai demandé à Jacques Rapoport (président de RFF) et Guillaume Pepy (président de la SNCF) par courrier qu'il y ait une enquête interne», a annoncé le secrétaire d'État. Le courrier officiel est envoyé ce mercredi. «Il faut que nous puissions identifier la façon dont les choses sont décidées», a-t-il précisé.

Il a également dénoncé la «confrontation, l'opposition», issue selon lui de la séparation, depuis 1997, entre la SNCF, qui gère le matériel, les gares et fait rouler les trains, et RFF, qui gère l'infrastructure ferroviaire et les quais. Les nouveaux TER (Trains express régionaux), plus larges que les précédents, vont nécessiter des travaux pour raboter 1.300 quais pour un coût de 50 millions d'euros, ont indiqué mardi soir la SNCF et RFF, confirmant une information du Canard Enchaîné.