Réseau de proxénétisme nigérian: Neuf personnes écrouées à Lille
JUSTICE20 Minutes avec AFP
Neuf personnes mises en examen vendredi à Lille (Nord), notamment pour proxénétisme en bande organisée, ont été écrouées, a-t-on appris ce samedi auprès du parquet de Lille.
«Neuf personnes ont été écrouées, cinq immédiatement et quatre ont demandé un débat différé, c'est-à-dire un délai pour préparer leur défense», a déclaré le procureur de la République, Frédéric Fèvre.
Au total, quatorze personnes, essentiellement des femmes, ont été mises en examen vendredi, onze à Lille et trois à Nantes (Loire-Atlantique). Elles sont soupçonnées d'avoir organisé la prostitution de Nigérianes recrutées dans leur pays.
Les responsables du réseau déférés dans les prochains jours
Les deux autres personnes mises en examen à Lille, pour proxénétisme en bande organisée, traite des êtres humains en bande organisée, blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs, ont été placées sous contrôle judiciaire.
Les quatre responsables présumés du réseau, arrêtés à Côme et Turin (Italie) par les policiers locaux dans le cadre de la coopération judiciaire internationale, doivent être déférés dans les prochains jours à Lille.