Terminé
Russie: Vladimir Poutine en Crimée... Des morts à Marioupol...
Suivez les événements heure par heure...R.L avec AFP
14h30: Poutine prononce son discours depuis Sébastopol
Ce live est à présent terminé, merci de l'avoir suivi. Vous trouverez ici une synthèse des événements de la journée. A bientôt sur 20minutes.fr
16h34
Un drapeau de la république autoproclamée de Donetsk brandi à Riga Un drapeau de la République autoproclamée pro-russe de Donetsk (Ukraine) a été brandi vendredi à Riga par des membres de la minorité russe de Lettonie au cours des cérémonies du 69e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'incident a été vivement critiqué par le ministère letton des Affaires étrangères.
16h02
La visite Vladimir Poutine en Crimée est «inappropriée», a estimé le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen. «Nous considérons toujours la Crimée comme territoire ukrainien et à ma connaissance, les autorités ukrainiennes n'ont pas invité Poutine à visiter la Crimée, donc de ce point de vue, sa visite en Crimée est inappropriée», a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique. «Nous considérons l'annexion de la Crimée par la Russie comme illégale, illégitime, et nous ne la reconnaissons pas», a-t-il rappelé.
15h11
Ukraine / Marioupol: Vingt rebelles et un policier tués Vingt rebelles et un policier ont été tués dans les affrontements qui se sont produits vendredi dans la ville portuaire de Marioupol, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov. Cinq policiers ont également été blessés et quatre insurgés capturés, a indiqué le ministre sur sa page Facebook. «Une bonne partie des assaillants se sont volatilisés dans la ville en abandonnant leurs armes (...) Le bâtiment de la police locale est en flammes», souligne-t-il.
15h05
La visite de Poutine en Crimée ne fera qu'exacerber les tensions annonce la Maison Blanche La Maison Blanche a critiqué vendredi la visite du président Vladimir Poutine en Crimée, territoire récemment rattaché à la Russie aux dépens de l'Ukraine, et affirmé que le seul résultat de cette venue serait d'«exacerber les tensions».«Nous n'acceptons pas l'annexion illégale de la Crimée par la Russie. Une telle visite ne fera qu'exacerber les tensions», a déclaré à l'AFP Laura Lucas Magnuson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, le cabinet de politique étrangère du président Barack Obama.
14h43
«Le retour de la Crimée à la Russie est conforme à la "vérité historique"», annonce Vladimir Poutine Il poursuit: «L'année 2014 va rester dans les annales comme l'année qui a vu les peuples qui vivent ici décider avec fermeté d'être avec la Russie, confirmant leur fidélité à la vérité historique et à la mémoire de nos ancêtres».
14h35
Poutine s'exprime «Camarades, je vous félicite pour le 69e anniversaire de la victoire dans la Grande guerre patriotique», a lancé M. Poutine devant chaque bâtiment. Le dernier navire était le croiseur Moskva, navire-amiral de la Flotte russe de la mer Noire. Les quais du port de Sébastopol sont noirs de monde, selon les images de la télévision et un correspondant de l'AFP dans la foule.
14h34
Ukraine : trois morts dans des violences à Marioupol selon l'administration locale Trois personnes ont été tuées et 25 blessées au cours d'affrontements vendredi dans la ville portuaire de Marioupol, ont annoncé les autorités médicales régionales.Les médias ukrainiens avaient auparavant fait état d'affrontements entre des militants pro-russes et les forces de l'ordre ayant fait des morts et des blessés.
14h20
L'Ukraine «proteste» contre la visite de Poutine en Crimée Le gouvernement ukrainien a exprimé une «ferme protestation» contre la visite vendredi du président russe Vladimir Poutine sur le terriroire de Crimée, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cette visite sur un territoire «temporairement occupé» est une «violation flagrante de la souveraineté ukrainienne» et «cette provocation confirme une nouvelle fois que la Russie ne veut pas rechercher d'issues diplomatiques» aux tensions entre les deux pays.
14h06 - Poutine passe en revue les navires de la Flotte russe dans le port de Sebastopol Vladimir Poutine, debout en imperméable noir sur le pont d'une vedette blanche, avec à son côté le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, est passé successivement devant une dizaine de navires militaires russes, congratulant grâce à un porte-voix les équipages au garde-à-vous en uniforme d'apparat, qui lui ont répondu par des «hourra, hourra, hourra» à l'unisson, selon les images de la télévision russe.
- Poutine passe en revue les navires de la Flotte russe dans le port de Sebastopol Vladimir Poutine, debout en imperméable noir sur le pont d'une vedette blanche, avec à son côté le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, est passé successivement devant une dizaine de navires militaires russes, congratulant grâce à un porte-voix les équipages au garde-à-vous en uniforme d'apparat, qui lui ont répondu par des «hourra, hourra, hourra» à l'unisson, selon les images de la télévision russe.
13h