Paris: Un rassemblement samedi pour commémorer l’esclavage et son abolition

Paris: Un rassemblement samedi pour commémorer l’esclavage et son abolition

SOCIETE – La demande de réparations liées à l’esclavage est au cœur de la manifestation organisée par le Cran, la CGT et Solidaires de ce 10 mai...
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

Alors que l’on célèbre le 10 mai la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage, le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), la CGT et Solidaires organisent un rassemblement, avec diverses animations. Il se tiendra de 9h à 12h place de la Sorbonne à Paris.

>> L’appel du Cran en vidéo

«Quand un crime est commis, il doit être réparé». C’est sur ce principe que le Cran attend aujourd’hui «qu’une véritable politique de réparation» soit mise en place. En octobre 2012, après un voyage de François Hollande au Sénégal où il avait commémoré le souvenir des victimes de l'esclavage en visitant l'île de Goré, Matignon avait déclaré réfléchir avec des associations aux moyens de «réparer» les conséquences de la traite des Noirs.

Réparation «morale»

Mais c’est sur la voie d’une réparation «morale», et non financière, que s’est engagé l’Etat français. Quelques jours après le voyage du chef de l’Etat au Sénégal, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem avait affirmé sur le plateau de Canal+: «C'est de réparation morale dont on parle et c'est de la capacité de notre pays à construire l'avenir».

>> Les dates clefs de l’esclavage et son abolition

Une «réparation morale» que goûte peu le Cran. L’association dénonce par ailleurs «l'hypocrisie de François Hollande, qui a décidé cette année de célébrer le bicentenaire de l'indépendance d'Haïti mais qui refuse toujours de restituer au peuple haïtien la rançon de l'indépendance imposée par la France» évaluée à «21 milliards de dollars».

Politique de compensations aux Etats-Unis

En effet, de 1825 à 1946, Haïti a payé «un tribut à la France» pour compenser son indépendance, et les planteurs de canne à sucre avaient reçu des fonds pour leur manque à gagner après l'abolition de l'esclavage en 1848.

Le Cran attend donc un geste fort de l’Etat français… mais aussi des entreprises. L’association annoncera samedi lors du rassemblement parisien «le procès politique de trois institutions financières majeures, en France et en Europe, qui ont tiré bénéfice de l'esclavage colonial.»

Le cas d’Haïti

Aux Etats-Unis, des entreprises ayant bénéficié de l'esclavage dans le passé ont mis en place des programmes de réparation, notamment en offrant des bourses d'études à des jeunes de ghettos noirs.

L'esclavage a été officiellement aboli en France en 1848. Le 10 mai 2001, la loi dite Taubira lui a reconnu le caractère de crime contre l'humanité.